Une caisse enregistreuse est un appareil électronique, fait pour enregistrer les transactions de vente, et pour stocker la trésorerie. Quelle est l’utilité de la caisse enregistreuse?
Description et utilité de la caisse enregistreuse
La caisse enregistreuse est composée d’un clavier, d’une machine à calculer, de deux imprimantes et d’un tiroir à caisse. La caisse enregistreuse présente plus d’avantages par rapport aux opérations manuelles de vente. La caisse propose moins d’erreurs ou de vols, plus de détail des achats remis au client, et plus d’opérations mémorisées. Il est dit que les caisses enregistreuses sont de véritables solutions de gestion. La caisse enregistreuse est également un outil de multiplication des calculs de taxe, une lecture optique du prix par codes-barres, un lecteur carte de crédit, permet la liaison avec l’ordinateur central et également une incrustation à la vidéosurveillance. La caisse enregistreuse propose la lutte contre les vols des employés, il s’ouvre avec une clé qui tinte telle une clochette. Quand une transaction commence et quand elle se termine, le patron du magasin peut entendre. C’est le premier tiroir-caisse qui a été inventé par James Ritty. Ensuite, la machine à calculer a été ajoutée dans la caisse enregistreuse. Afin d’éviter les litiges du calcul mental et les pertes de temps. Ensuite, la loi a favorisé l’utilisation de la caisse enregistreuse par l’obligation de donner un reçu aux clients, comme pièce justificative d’achat.
La caisse enregistreuse est autonome de nos jours, la caissière n’est plus que l’hôtesse de caisse.
Utilité de la caisse enregistreuse dans la gestion des comptes
La caisse enregistreuse est utile dans la gestion de compte. La caisse permet de retracer les mouvements d’espèces, elle est augmentée du moment à encaisser et diminuée du montant des espèces à décaisser. Le solde comptable présenté dans la caisse enregistreuse doit être débiteur ou nul. Les bandes de caisse enregistreuse enregistrent chaque mouvement de fonds dans l’entreprise ou dans la société. Le brouillard de caisse recense en détail les ventes quotidiennes qui enregistrent les mêmes informations que les bandes de caisse enregistreuse. L’agenda de caisse mentionne le récapitulatif des recettes journalières. La caisse enregistreuse fonctionne automatiquement. Elle est débitée du montant des espèces encaissées et créditées du montant des espèces décaissées.
La caisse enregistreuse permet un suivi automatique des mouvements financiers de l’entreprise. Il est très important et est utile dans la gestion des comptes de l’entreprise. La caisse permet également le contrôle de la solde de la caisse journalier à la fin de chaque journée.