Le porte-drapeau est une personne en charge du port du drapeau français ou bien du drapeau d’une association particulière à l’occasion d’un événement patriotique comme lors d’une cérémonie d’hommage aux anciens combattants et aux disparus.
Mais des porte-drapeaux seront aussi désignés lors de rassemblements sportifs comme les Jeux Olympiques. Tout le monde ne peut toutefois pas prétendre à assumer ce rôle honorifique.
Mission du porte-drapeau
Le porte-drapeau est un bénévole chargé du service de port de drapeau en usant d’une hampe au bout de laquelle est fixée le drapeau ou l’étendard qu’il représente. Pourtant, dans l’armée française, il existait autrefois le grade militaire de porte-drapeau qui fut cependant supprimé en 1791.
Aujourd’hui, être porte-drapeau représente tout simplement une fonction assumée par une personne bénévole lors de cérémonies ou de festivités durant lesquelles cette dernière exhibe fièrement en tête de formation le drapeau tricolore ou l’étendard de l’association qu’elle promeut. Elle a ainsi une mission symbolique. Pour assumer sa mission, elle se doit d’adopter un code vestimentaire bien précis. Il faudra aussi qu’elle se munisse d’un drapeau reflétant au mieux sa mission.
Rôle honorifique d’un porte-drapeau
Le rôle de porte-drapeau, toujours placé en début de formation au cours d’événements et cérémonies officiels, n’est pas dédié à n’importe qui. Autrefois d’ailleurs, il était attribué aux gens qui reflétaient le plus l’idée ou la doctrine d’une association.
Aujourd’hui, ce rôle est confié à de grands athlètes qui ont su se démarquer dans l’univers sportif. Dans les cérémonies militaires ou les commémorations, ce sont souvent d’anciens combattants qui sont placés en tête de file et qui brandissent avec fierté le drapeau de la nation.
Selon le type d’événements ou de manifestations, on peut certaines fois voir des porte-drapeaux monter à cheval, mais cela reste toutefois assez rare et réservé à des occasions très particulières.