L’estime de soi, c’est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu’un individu a de lui-même. Le principe de l’estime de soi est très simple, plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ainsi, vous êtes différent des autres, vous êtes unique. Ce n’est pas si simple que cela, il ne faut pas oublier que la richesse ou la pauvreté dans le domaine du travail, dans le domaine personnel, dans la vie de couple, dans la vie familiale, dans les relations interpersonnelles n’est autre que le reflet de votre estime de soi.

Les troubles de l’estime de soi – c’est quoi ?

estime de soi.jpg02L’estime de soi que l’on va avoir dépendra de nombreux paramètres, dont l’éducation, la personnalité, les capacités physiques, les capacités intellectuelles, l’environnement, l’entourage…Ce sont des exemples mais ces paramètres varient selon le monde où vous viviez. Dans tous les cas, ils vont influencer le jugement qu’on porte sur soi-même. Il faut souligner que l’estime de soi n’est pas un don, il se construit dès l’enfance, il évolue au cours de la vie, avec les expériences, en fonction de la réussite et de l’échec. Plusieurs troubles peuvent être associés à cette faible estime de soi, dont l’une des principales c’est la dépression. Par ailleurs, les personnes anxieuses présenteraient également une plus faible estime de soi par rapport aux personnes ne souffrant de ce problème. En outre, les autres personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire auraient également une faible estime de soi, dans ce cas, la grande partie du problème se présente sur l’apparence physique. Ces troubles d’Estime de soi pourront entraîner un mal-être accompagné de difficultés relationnelles. Puisque c’est la base de la réussite, elle sera un facteur de risque pour le développement de troubles psychologiques.

Comment résoudre ces troubles

Une bonne estime de soi correspond à une estime de soi satisfaisante, favorisant l’épanouissement relationnel et le bien-être personnel.  Ainsi, chaque problème lié ou engendré par un manque d’estime de soi devrait être signalé à un professionnel, comme les psychiatres, les psychologues…Afin d’accompagner les personnes souffrant de ces troubles, les thérapies cognitivo-comportementales sont utilisées, le but c’est d’amener la personne à mieux se connaitre, à accepter ses forces et ses faiblesses, à s’affirmer en supportant mieux les situations d’échec. Il s’agit d’un travail sur les émotions négatives et sur les pensées que le sujet porte à son égard. Il faut souligner que dans tous les domaines, l’estime de soi assure un rôle important, dans la vie amoureuse, elle rend moins dépendant et permet de s’engager avec plus de confiance et dans la vie professionnelle, elle permet d’avoir une plus grande résistance aux échecs.