Dans le cadre d’un ravalement, la rénovation des façades est une étape primordiale que l’on ne doit surtout pas négliger, car la durabilité des façades et de la maison ou de l’immeuble en général en dépend. Quand doit-on procéder à une rénovation ? Quels sont les éléments à rénover ? et que dit la loi sur cela ? Éléments de réponse…

Faire un diagnostic sur l’état général

Il est important avant toute chose de procéder à un diagnostic général pour savoir si la façade est oui ou non en mauvais état, et si oui à quel point. Ce diagnostic sert également à savoir précisément ce qu’il faut comme type de rénovation sur la façade et définir ainsi un traitement adapté à chaque cas.

Vu la complexité de cette tâche, le diagnostic des façades doit être confié à un expert en ravalement qui, grâce à ses compétences et son expérience, fera un bilan complet avec précision. Il vous dira par la suite s’il faudra simplement un nettoyage, ou s’il existe des éléments à rénover sur la paroi.

Les éléments à rénover

Une fois le diagnostic réalisé par le professionnel, il est temps de se mettre au travail. Parmi les éléments qui sont fréquemment à rénover sur une façade, on cite par exemple les joints.

            Les joints

On distingue deux types de joints : les joints souples (joints de dilatation, joints des maçonneries contemporaines…), et les joints rigides qui servent à lier les briques, les moellons ou les pierres entre eux. Il est important de savoir le type de joints à traiter afin d’établir un plan de traitement adéquat.

            Les fissures

Les fissures sont également des éléments à ne pas négliger sur une façade et qui demandent la rénovation de cette dernière. En effet, les fissures, même si elles sont encore moins visibles, doivent être traitées au risque de devenir des crevasses. Ces dernières, si elles deviennent nombreuses, peuvent même entrainer le déséquilibre de la façade, donc de la maison ou de l’immeuble.

Il existe deux types de fissures :

–              Les fissures actives : qu’il faut rapidement traiter avec du mastic élastomère au risque d’évoluer avec le temps.

–              Les fissures inertes : qui comme leur nom l’indique ne bouge pas. Bien qu’elles ne risquent pas d’évoluer dans le temps, il ne faut pas négliger ces fissures et les traiter en circonstance, sauf si elles sont moins de 0,5 mm.

Ce que dit la loi

Sachez que le ravalement, et les travaux qu’il regroupe dont la rénovation de façade, est obligatoire au moins tous les dix ans, selon l’article L. 132-1 du code de la construction et de l’habitation.