Le film de serre est la raison d’être de celle-ci. C’est la matière de base qui constitue cette structure d’origine agricole. C’est une alliée importante pour offrir un cadre de croissance confortable pour les plantes et les végétaux. Le film pour serre est donc le premier acteur qui permet de réaliser la serriculture. Voici d’autres informations sur cet accessoire phare à l’origine des fruits et légumes bio.
Caractéristique d’un film de serre
Le film pour serres est un produit technique. C’est-à-dire qu’il n’est pas seulement formé que par du plastique. Il est constitué par un assemblage de technologie et de filtres conçu pour répondre aux besoins d’un potager ou d’une culture agricole. C’est donc la performance de ses composants qui définit la performance d’un film de serres.
Avant d’obtenir le film tel qu’il est présenté, le produit est composé de plusieurs couches de matière. Entre autres, il s’agit d’une superposition de polymère, d’agent diffusant, d’absorbant d’infrarouges, d’agent antibuée et d’agent anti-UV.
Les critères de choix du film
Il y a trois critères de base quant à la sélection d’un film de serre. Il y a notamment son épaisseur nominalequi est exprimée en micromètres ou micron. Bien que l’épaisseur soit un critère important, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte au moment de choisir un film de serre.
En effet, même si vous prenez un film de 300 microns, celui-ci peut avoir une qualité moindre, comparé à un autre de 200 microns.
Il faut aussi prendre en compte la transmission lumineuse du film. Il s’exprime en pourcentage et indique la quantité de lumière que peut transmettre un film au sein d’une serre. Celle-ci est calculée en fonction de la lumière qu’elle peut absorber en provenance de l’extérieur. Cette capacité de transmission doit être la même à travers tout le film.
Pour s’assurer de cela, un contrôle de qualité stricte est effectué sur le produit avant d’officialiser sa sortie d’usine et sa commercialisation. Plus la diffusion lumineuse est considérable, plus la lumière va occuper une place importante au niveau de la serre. Cela évite les situations sensibles où la lumière est directionnelle. Les plantes doivent alors se concurrencer pour avoir accès à la lumière durant une journée.
Ses objectifs
Le film de serre a pour objectif de limiter la perte de température durant la nuit. Pour cela, il capture les rayonnements infrarouges qui sont renvoyés à partir du sol. Il a aussi pour objectif de limiter au maximum le risque de brûlure des plantes. C’est en créant de la lumière diffuse à partir d’une lumière directe (celle offerte par le rayonnement du soleil) qu’il parvient à réaliser cet exploit. C’est une manière d’optimiser le phénomène de photosynthèse au niveau des plantes.
Étant donné que le film possède une fonction anti-poussière, il permet d’éviter toute forme d’accumulation de poussière au niveau d’une serre. Celle-ci est facilement éliminée par la pluie et c’est ce qui réduit les fréquences de nettoyage de la serre. Avec sa fonction antibuée, il limite au maximum que les plantes pourrissent durant tout leur durée de vie dans la serre.