Ce n’est pas toujours évident de trouver une solution efficace pour des tuyaux bouchés quand on vit en appartement. Les produits qui sont dit « déboucheurs » ne prouvent pas toujours leur efficacité d’autant plus que la plupart ne sont pas tout à fait écologiques. Donc, que faut-il faire en cas de canalisations sévèrement obstruées quand on vit en appartement ? Pas de panique ! On vous invite à découvrir dans cet article les autres solutions qui pourront déboucher vos canalisations ou votre tuyauterie à coup sûr.

Les solutions envisageables pour des tuyaux bouchés en appartement

Face à des tuyaux bouchés en appartement, on peut choisir parmi une gamme de solutions en fonction de la gravité du problème. En effet, il arrive que des produits déboucheurs sur le commerce ou une ventouse puissent suffire pour résoudre les problèmes de conduits obstrués. Mais pour les situations plus graves, il va falloir sortir les grands moyens.

Un débouchage rapide en utilisant les astuces de grand-mère

Si vous effectuez une recherche concernant les solutions de débouchages rapides de canalisations, vous tomberez à coup sûr sur cette astuce de grand-mère qui demeure pas moins efficace. En effet, plusieurs blogs ou forum d’astuces conseille un mélange de bicarbonates de soude avec du vinaigre pour déboucher des conduits obstrués. Aussi simple que cela puisse paraître, cette solution peut être aussi efficace que les produits anti-bouchon disponible en commerce. Il vous suffit de verser une grande quantité de bicarbonate de soude à l’intérieur du conduit bouché pour ensuite verser une grande quantité de vinaigre blanc pour dissoudre le bouchon qui obstrue vos conduits. De plus, cette méthode est réputée pour être écologique. Si donc vous n’avez pas de produits déboucheurs chez vous, vous pouvez compter sur cette astuce. Et si cela ne fonctionne pas du premier coup, il vous suffit de répéter l’opération plusieurs fois pour déboucher votre tuyauterie. Et quand vous constatez que l’eau commence à circuler lentement, versez-y une grande quantité d’eau bouillante pour dégager toutes les saletés qui obstrue votre canalisation. Cependant, de là à dire que cette astuce de grand-mère peut déboucher tous les cas de canalisations obstruées est exagérée. Cette astuce ne fonctionne que pour les cas mineurs de bouchons. Certes, le bicarbonate et le vinaigre peuvent même enlever les odeurs mais ils ne décapent ni ne débouchent en profondeur.

Un débouchage avec l’aide d’un jet à haute pression

Le plus souvent, il est difficile de trouver une solution efficace quand une salle de bain est bouchée en appartement. En effet, le bouchon pourrait se trouver en profondeur. Ce qui fait que les produits déboucheurs ou l’astuce de grand-mère que l’on vient d’énumérer pourraient ne rien changer. Si donc au bout d’une certaine quantité de produit anti-bouchon rien ne change, il faudra recourir à un nettoyeur à haute pression.

Un nettoyeur à haute pression est une machine qui est équipée d’un moteur électrique vigoureux ainsi que d’une pompe professionnelle qui peut nettoyer des conduits d’eaux de 25 à 100mm. Dans la capitale, on peut souvent trouver des camions similaires à ceux des pompiers qui disposent de cette machine. C’est un engin qui est manipulé par des professionnels en plomberie pour effectuer un décapage ou un débouchage de canalisation en profondeur. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que les entreprises spécialisées en plomberie utilisent cette machine dans la métropole. Comme il existe de nombreux appartements dans la capitale, déboucher un conduit qui se trouve en hauteur peut devenir compliqué. Donc, pour les cas de tuyauterie bouchés dans un appartement à étage, mieux vaut préconiser cette solution. Il suffit de faire appel à une entreprise spécialisée en débouchage Paris pour bénéficier de ce traitement pour vos canalisations obstruées. Ainsi, même si vous vous trouvez au dernier étage de votre appartement, vous pouvez être sûr que votre problème de conduit obstrué sera réglé dans les plus brefs délais.

Effectuer un curage de canalisation

On pourrait mettre aussi le curage de canalisation parmi les grands moyens à opter pour les problèmes plus sérieux de canalisations obstruées. C’est un procédé qui consiste au nettoyage de l’ouvrage d’assainissement afin d’enlever tous les différents débris et déchets qui s’y sont accumulés. D’ailleurs, il est possible pour un particulier de recourir à cette opération même si ces canalisations ne sont pas bouchées. Cette opération permet surtout d’assurer un meilleur écoulement pour l’assainissement d’un immeuble car grâce au curage, le diamètre des canaux d’évacuation va être davantage dégagés, donc plus de risques de bouchon.

Pour procéder à cette opération, les plombiers professionnels peuvent recourir à deux méthodes. Soit ils utilisent un jet à haute pression similaire à l’opération précédente en utilisant une buse spéciale, soit ils utilisent un furet pour dégager ce qui encombre le tuyau. Evidemment, pour bénéficier de ce traitement dans la capitale, il faut faire appel à un professionnel en débouchage Paris si vous recherchez une intervention express.

L’importance de l’entretien de sa tuyauterie et de ses canalisations

Pour un immeuble en région parisienne, il est fortement recommandé d’effectuer un entretien des réseaux de canalisations régulièrement pour éviter d’avoir à réaliser un débouchage à chaque panne. Pour ce faire, vous pouvez commencer par prendre des mesures chez vous en tachant d’éviter que des débris ne s’accumulent dans vos conduits. D’ailleurs, il existe divers gadgets à cet effet comme les désemboueurs pour dégager les conduits ou les filtres pour traiter l’eau afin d’éviter la formation de tartre qui peut aussi boucher des conduits. En outre, il est vivement conseillé dans le cadre d’une copropriété dans la capitale d’effectuer un contrat d’entretien auprès d’une entreprise de débouchage Paris.

Quid de la prise en charge de l’entretien de la tuyauterie pour une copropriété ?

Dans un immeuble, il y existe des installations qui assurent l’assainissement de tout le bâtiment. Dans ce cas, la prise en charge de l’entretien de ces installations est assurée par l’intégralité de la copropriété. Mais pour des installations qui ne concernent qu’un appartement, la charge de l’entretien du réseau de plomberie et de la canalisation sera à titre privatif. Donc, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre syndicat de copropriété ou même votre propriétaire pour en savoir davantage concernant les installations en plomberie ainsi que les conduits dans votre immeuble.