De plus en plus pratiqué en France, l’airsoft est une activité dont le but est de toucher les membres de l’équipe opposée, à l’aide de billes de répliques d’armes à feu. À la fois complexe, technique et physique, ce sport demande à chaque participant d’être précis, collectif et stratégique. Si vous ne connaissez pas l’airsoft et que vous désirez en savoir plus, vous retrouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour mieux appréhender cette activité.
Tout ce qu’il faut connaître avant de commencer
Pratiquable en solitaire ou en équipe, l’airsoft est un jeu de tir. Il est possible de jouer à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutes les armes, munitions, chargeurs, accessoires et équipements pour exercer cette discipline sont disponibles dans un magasin d’airsoft.
Comme chaque sport, l’airsoft a comme avantage de rassembler des personnes complètement différentes, issues de milieux et environnements opposés. Cette discipline offre de nombreuses sensations. Pour s’en sortir dans de parties d’airsoft, il est primordial d’échanger avec ses coéquipiers. Il faut réfléchir à plusieurs afin de mettre en place une stratégie pour battre l’adversaire.
Si vous souhaitez faire de l’airsoft, vous devez obligatoirement être majeur. Toute personne de moins de 18 ans en France n’aura pas accès aux répliques d’armes, matériel indispensable pour pratiquer l’airsoft.
Il existe une multitude de répliques différentes dans le domaine de l’airsoft. En fonction de vos préférences, de votre niveau ainsi que de votre budget, vous pourrez sélectionner l’arme la plus adaptée à vos besoins, qui reflètent parfaitement votre personnalité et votre manière de jouer. Vous pourrez également changer d’armes selon le terrain où la partie se déroulera. Si la surface de jeu est resserrée, il est recommandé de choisir une arme d’assaut à la cadence de tir adaptée à la proximité. Si, à l’inverse, le terrain est large et vaste, il faudra plutôt opter pour un fil de précision.
Les valeurs prédominantes de l’airsoft
Ce sport demande d’importants efforts physiques et mentaux, car vous devrez vous déplacer régulièrement et rapidement d’une partie à l’autre du terrain, afin d’éviter les tirs adverses. De plus, le matériel et l’équipement à avoir avec soi sont lourds et volumineux. Pour gagner des parties, vous devrez montrer de la force physique et mentale, pour surprendre l’équipe adversaire et prendre l’avantage. L’airsoft met en lumière et renforce plusieurs qualités importantes dans le sport : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le fairplay, la cohésion de groupe, la coordination ou encore l’ouverture d’esprit.
Les valeurs de cette discipline se rapprochent de celles présentes au travail. Que ce soit lors d’une partie d’airsoft ou dans un environnement professionnel, vous devez constamment vous remettre en question pour avancer et arriver à bout des objectifs définis. Il est nécessaire de réfléchir avant d’agir, de hiérarchiser les urgences et de donner le meilleur de soi même. La pratique de l’airsoft peut alors vous aider à mieux réussir dans votre activité professionnelle.