Les eaux usées d’une maison doivent être évacuées correctement, selon des dispositions établies par la ville où elle se trouve. Ainsi, des bouches d’évacuation sont mises en place, et les ménages doivent les utiliser. Cependant, il est possible qu’avec les canalisations installées dans une maison, les eaux qui y circulent ne puissent pas atteindre naturellement ces bouches d’évacuation, notamment à cause d’une différence de niveau ou d’altitude. Dans ce cas, le recours à une pompe de relevage est nécessaire, pour que cette dernière puisse remonter les eaux vers une bouche d’évacuation.

Comment la pompe de relevage fonctionne-t-elle ?

Une pompe de relevage est composée essentiellement d’un tuyau d’entrée des eaux, d’un réservoir, d’un moteur à turbine et d’un tuyau de refoulement. Les eaux usées domestiques vont être recueillies dans le réservoir via le tuyau d’entrée, et vont alors être aspirées par le moteur à turbine. Ce dernier va ensuite repousser ces eaux vers le tuyau de refoulement, qui les conduira vers la bouche d’évacuation. Il faut noter que le moteur peut s’activer automatiquement ou manuellement, selon le type de la pompe. Pour le premier type, il s’actionne lorsque les eaux dans le réservoir atteignent un certain niveau, et s’arrête lorsqu’un niveau plus bas prédéfini est atteint. Par contre, la pompe manuelle doit être activée et arrêtée par l’utilisateur.

Comment bien choisir une pompe de relevage ?

Les variétés de pompe de relevage sont nombreuses, et il faut bien choisir le modèle qui correspond aux besoins. Pour cela, il faut tenir compte de la quantité d’eaux usées à dégager, de la hauteur et de la distance de la pompe par rapport à la bouche d’évacuation, mais également du budget. Quoi qu’il en soit, les modèles à démarrage automatique sont les plus pratiques, mais coûtent un peu plus cher. Il en est de même pour les pompes à moteur puissant, qui ont un débit d’eau élevé, et peuvent donc déplacer un grand volume d’eau très rapidement. Toutefois, en plus d’être plus onéreuses, elles consomment aussi plus d’énergie.

Une pompe de relevage est très utile pour conduire les eaux usées domestiques vers une bouche d’évacuation, lorsque celle-ci se trouve à un niveau supérieur. Son fonctionnement est simple, mais il faut opter pour un modèle qui est adapté aux besoins spécifiques de l’utilisateur, tout en tenant compte du budget à allouer et de la consommation d’énergie.