Déménager est un investissement financier important, qui plus est lorsqu’on est étudiant. Cependant, plusieurs aides au déménagement sont disponibles afin de pouvoir organiser votre déménagement étudiant en toute sérénité.
Organiser son déménagement étudiant seul
Déménager seul peut être une possibilité qui s’avère être avantageuse pour un déménagement pas cher. Cependant, elle demande de bien s’organiser. De plus, il faut des personnes pour vous aider à transporter vos biens immobiliers et autres. Par ailleurs, avant le déménagement, il faut récupérer des cartons ou bien les acheter. De plus, vous devrez louer un véhicule utilitaire afin de transporter vos meubles et vos cartons. Pensez à calculer le volume de vos biens afin de choisir le bon véhicule.
Organiser son déménagement étudiant en faisant appel à un déménageur professionnel
Déménager avec un déménageur professionnel demeure une autre alternative. Le déménageur s’occupe du transport de votre mobilier ainsi que de vos biens. Vous devrez emballer vos objets dans les cartons et démonter vos meubles. Ainsi, vous gagnerez du temps pour votre déménagement. Établissez un devis déménagement afin de pouvoir comparer les différentes prestations proposées.
Par ailleurs, les professionnels du déménagement proposent une formule économique avec des prestations pour un petit déménagement. De plus, vous pouvez aussi profiter de solutions de déménagements groupés qui sont à des tarifs très avantageux. En effet, le groupage regroupe dans un seul camion plusieurs déménagements se trouvant dans la même zone géographique. Ainsi, les clients se partagent les frais, permettant donc de diminuer de façon significative le prix du déménagement particulier.
Les aides pour votre Déménagement étudiant
Afin d’aider les étudiants à déménager, de nombreuses aides au déménagement sont mises en place. Elles sont en général attribuées selon différents critères et permettent ainsi d’alléger le coût de votre déménagement.
L’aide au logement de la caf
La caf peut vous aider à déménager. Pour cela, il faut remplir certaines conditions :
- Avoir des ressources qui sont éligibles à la CAF
- Occuper votre logement 8 mois dans l’année
- Le volume habitable de votre logement doit être de 20 m2 au minimum
- Vos parents ne doivent pas payer l’ISF
Par ailleurs, la caf peut vous verser l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Cette aide permet de réduire le prix du loyer de votre logement. Le montant de cette aide est calculé en fonction de votre situation familiale et de vos ressources.
Vous pouvez déposer un dossier de demande sur le site de la CAF.
Le passeport Locapass
Le passeport Locapass est une avance financière destinée à payer une partie ou la totalité du dépôt de caution versée au propriétaire lors de l’emménagement dans votre logement étudiant. Le plafond est fixé à 1200 euros. Le remboursement se fait sur 25 mois avec une mensualité minimum de 20 euros.
Cette aide est attribuée selon certains critères :
- Vous devez effectuer un stage de trois mois
- Vous devez bénéficier d’une bourse ou être au chômage
- Vous effectuez une formation professionnelle au sein d’une entreprise
- Vous avez un CDD de trois mois au minimum
- Vous pouvez justifier de trois mois de travail durant les six derniers mois.
Le programme Erasmus
Le programme Erasmus offre aux étudiants de seconde année la possibilité de partir faire leurs études dans un pays européen. Si vous êtes étudiant Erasmus, vous pouvez bénéficier d’une aide financière. En effet, les étudiants qui déménagent à l’étranger dans le cadre de ce programme peuvent profiter d’une aide de 180 euros par mois.
Sachez que les étudiants boursiers conservent leur bourse tout en bénéficiant de l’indemnité Erasmus.
Suivant le nombre de meuble et votre place dans votre logement vous pouvez stocker vos meubles dans un garde meuble.