Conteneur, box ou cave, les gardes meubles et les espaces de stockage locatifs ont fleuris un peu partout ces dernières années. Mais qu’est ce réellement qu’un garde meuble ? Que peut-on y stocker et pour combien de temps ?

Un garde-meuble pour quoi faire ?

Que ce soit pour un déménagement et servir de local transitoire avant d’intégrer votre nouveau logement ou parce que vous devez procéder à des travaux avant votre emménagement, la location d’un box de stockage peut être la solution idéale pour entreposer votre mobilier de façon temporaire.

Vous pouvez aussi tout simplement avoir besoin de place et pas suffisamment de surface dans votre habitation, dans ce cas, recourir à la location d’un box peut être utile.

Que puis-je entreposer dans un box ?

Louer un box vous permet de stocker l’ensemble de votre mobilier, livres, archives et tout l’ensemble de vos biens. Vous serez tout de même contraint à ne pas entreposer de produits dangereux ou inflammables ou des aliments périssables. Il est également conseillé de ne pas y stocker de l’argent liquide, des titres ou des objets d’arts ou de grandes valeurs. Mais tout le reste est possible et vous trouverez sans problèmes des espaces de stockage de toutes tailles pour répondre à vos besoins, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

La location de box pour les particuliers

Il existe bon nombre de solutions de stockage pour entreposer vos mobiliers ou autres équipements. Qu’il s’agisse de meubles, d’équipements informatiques ou électroniques, de vaisselle, de pièces automobiles ou même d’un véhicule, la location de garde meuble est la solution idéale pour qui a besoin d’une surface pour une durée de stockage sur le court comme sur le long terme.

Une solution pour les professionnels

Que ce soit pour stocker les matériels d’une entreprise du bâtiment, pour ranger les archives d’une société tertiaire ou pour conserver du matériel médical d’une entreprise médicale ou pharmaceutique, la location de box répond à toutes les attentes des professionnels pour une utilisation pérenne et durable ou simplement de façon temporaire.

Mes biens sont-ils en sécurité ?

Lorsque vous faites le choix de louer un box de stockage et de confier à un tiers le gardiennage de vos biens, il est important de vous assurer des garanties en terme de sécurité qu’il vous apporte. Des gardes meubles sécurisés vous garantissent généralement un service de garde par des agents spécialisés pour un système de surveillance optimal. De plus, les locaux sont, en grande majorité, équipés d’alarme anti-intrusion et de vidéo surveillance. Enfin, il est strictement nécessaire que les lieux soient sécurisés du risque de feux par une alarme anti incendie. Lors de votre recherche, pensez, en même temps que votre demande de devis, à interroger le prestataire s’il dispose de tous ces équipements et quelles garanties il vous apporte dans la protection de vos biens entreposés.

Combien coûte un garde meuble ?

Le prix de la location de votre box va dépendre de plusieurs facteurs comme la superficie dont vous avez besoin et parfois même la hauteur sous plafond, la durée de stockage, la disponibilité en libre accès ou non à vos affaires, les assurances souscrites ou encore les différents services annexes que le prestataire peut proposer. N’hésitez pas à demande directement une proposition, les loueurs d’espace de stockage proposent généralement des devis gratuits.

Toutefois, il vous faudra compter une moyenne de 75 à 145 euros par mois pour un box de 3 à 14 m3 sur Paris et une fourchette allant de 45 à 95 euros mensuel pour une même surface en province.

Pour aller plus loin : Les avantages d’une déménagement