Le tour est une machine outil sur laquelle on peut fixer une pièce que l’on souhaite faire tourner sur elle-même afin de la travailler.

On distingue plusieurs types de tours :

 

  • Tout d’abord, le tour d’usinage, qui permet la production de pièces mécaniques par enlèvement de copeaux. Il permet de large nombre d’opérations allant du tournage mécanique traditionnel au polygonage.
  • Le tour vertical est comme son nom l’indique, un tour dont l’axe est vertical. Essentiellement employé dans la grosse industrie, il a l’avantage d’usiner des pièces de grand diamètre.
  • Le tour d’outilleur est une machine outil, destinée à produire des pièces à l’unité ou en petite série.
  • Le tour à bois permet de faire tourner une pièce de bois sur un axe longitudinal. Ce procédé est appelé tournage sur bois.
  • Le tour de potier permet de façonner une poterie en la faisant tourner sur un plateau horizontal. Le tour est commandé par le pied de l’ouvrier qui travaille la pièce avec les mains. Un vrai travail d’artisan !

 

machine outil
Le tour est une machine outil qui se décline également en tour parallèle, tour revolver, tour parallèle à banc rompu, tour frontal et tour semi-automatique et automatique. Le choix du tour est donc à faire en fonction du matériau que vous souhaitez travailler.