L’impression numérique se fonde sur diverses techniques. Elles ont en commun l’absence de transfert physique de l’image avant l’impression. On gagne donc en rapidité de calage avec de faibles coûts de démarrage.

L’impression numérique est de plus en plus fréquente. Elle regroupe deux techniques distinctes : la méthode sèche et la méthode humide, lesquelles concordent respectivement à la copie/impression toner et à l’impression jet d’encre. Le toner sec requiert une grande pérennité de la charge électrique, tandis que pour le toner humide, la tension et autres propriétés de la surface sont primordiales.

impression numérique

Compte tenu de l’avancement rapide de l’impression numérique, la progression de ses avantages correspond désormais à une réduction de ses inconvénients. On constate notamment, les frais d’impression de tirages moyens à élevés qui continuent de diminuer et la qualité d’impression s’optimise à grands pas avec l’usage de nouveaux toners et encres. Le résultat est donc très rapide puisque le nombre d’étapes de production est réduit de moitié. On peut observer qu’il n’y a pas de perte de carton. Les petits tirages peuvent quant à eux être imprimés pour un très faible coût. Les presses employant du toner sec sont souvent approvisionnées en bobines, ce qui permet l’impression de créations continues.