Qu’entend-t-on par travail à domicile ? Qu’est-ce qu’un travailleur à domicile ? Quels domaines sont touchés par le travail à domicile ?

Depuis que travailler ne consiste plus uniquement à exercer ses missions dans les locaux d’un employeur, de nombreuses personnes ont décidé de travailler depuis leur domicile. Avec des avantages réels, le travail à domicile séduit plus d’un milliards de travailleurs dans le monde. Cet article se propose de répondre à vos questions sur ce phénomène étonnant du XXIè siècle.

Quelles sont les variétés de travail à domicile ?

Est appelé travail à domicile tout métier réalisé par une personne salariée depuis son domicile. Autrement dit, travailler chez soi en tant que salarié ou indépendant est considéré comme travail à domicile. On peut citer ainsi les métiers rentrant dans le cadre de prestations intellectuelles comme certains modes de coaching ou cours privés à distance, il en va de même pour les formations qui se font par l’intermédiaire d’un contact virtuel. Dans cette typologie on retrouve également le métier de rédacteur web consistant à rédiger des contenus pour sites Internet, pour leur création ou encore les activités de secrétariat. A côté de ces prestations figurent les missions faisant l’objet de services manuels comme les activités d’emballage, de création artistiques et artisanales, par exemple. Le travail à domicile et le télétravail concerne surtout le secteur des services.

Pour ce qui est du type de contrat, l’entreprise peut aussi bien établir des Contrats à Durée Déterminée (CDD) comme il peut opter pour des Contrats à Durée Indéterminée (CDI).

Travail à domicile : qui est concerné ?

Le travailleur à domicile exerce chez lui son métier, et ce contre une rémunération forfaitaire qu’il fixe avec son employeur sur la base d’un temps d’exécution et d’un tarif horaire. Les travaux peuvent être exécutés pour un ou plusieurs chefs d’établissements dans le secteur industriel, commercial ou artisanal. Le travailleur a le doit d’exécuter ses fonctions seul ou avec l’aide d’autrui (famille ou auxiliaire).

Il convient toutefois de faire la différence entre travailleur à domicile, télétravailleur, travailleur indépendant et travailleur employé par un particulier. Ce dernier, par exemple ne bénéficie pas du statut de travailleur à domicile, pareil pour le travailleur indépendant qui exécute ses missions pour son propre compte. Le salarié en télétravail n’a pas non plus la qualité de travailleur à domicile car il exerce ses fonctions dans un télécentre et non depuis son domicile.