Bon nombre de voyageurs qui viennent visiter le Japon choisissent principalement l’automne ou le printemps pour visiter l’archipel. En effet, durant ces périodes, les paysages sont spectaculaires, notamment lors de la floraison des cerisiers. Pourtant, l’hiver est une saison tout aussi idéale pour découvrir le pays. Les paysages enneigés sont sublimes, les rues sont magnifiquement parées d’illuminations, de nombreuses activités et visites sont disponibles, etc. Afin de vous permettre d’en savoir un peu plus sur le sujet, focus sur les incontournables à voir et à faire au cours des vacances d’hiver au cœur du pays du Soleil levant.

Faire du ski

Skier figure parmi les activités à ne pas manquer lors d’unvoyage au Japon pendant la saison hivernale. Avec ses chaînes de montagnes traversant le pays et son climat aux hivers rigoureux, le pays du Soleil Levant est un véritable paradis pour les amateurs de ski et de snowboard. Les chutes de neige qui y sont abondantes figurent parmi celles de meilleure qualité du monde.

C’est la raison pour laquelle le pays a déjà accueilli à deux reprises les Jeux olympiques d’hiver en 1972 et en 1998. Le territoire japonais compte plus de 600 stations de ski. Bon nombre d’entre elles abritent des onsen et des sources thermales d’origine volcanique, permettant de se relaxer dans un bon bain chaud après une journée active à descendre les pistes.

Observer les macaques sauvages dans le parc national Joshin-etsukogen

C’est lors de vos vacances d’hiver au Japon que vous aurez l’opportunité d’observer les célèbres et fascinants macaques sauvages japonais. Également appelés singes neiges, ces espèces de singes vivant dans le froid ont trouvé de nombreuses astuces pour survivre dans un climat glacial tout en rendant leur quotidien confortable. Pour ce faire, ils se baignent dans un onsen (source thermale japonaise) pour se réchauffer.

Les macaques adultes comme les plus jeunes profitent pleinement de ces bains chauds pour se détendre et se protéger du grand froid, principalement pendant l’hiver. Afin de rencontrer ces animaux ingénieux, il vous suffit de vous rendre dans le parc national Joshin-etsukogen. Ce dernier est situé dans la région centrale de Chūbu et figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrir le festival de la neige de Sapporo

Le Yuki Matsuri ou festival de la neige de Sapporo est un événement qui se déroule chaque début février depuis 1950. Il a lieu dans trois sites qui sont le parc Susukino, Odori et la base des forces japonaises d’autodéfense de Makomanai. Cette manifestation attire des visiteurs venant non seulement de Hokkaido, mais également de tout le Japon et même de l’étranger.

Les principales attractions du festival de la neige de Sapporo sont ses 250 sculptures de neiges plus ou moins de grandes dimensions, ainsi que ses statues de glace qui sont souvent massives et originales. Un passage au Yuki Matsuri durant votre escapade vous promet un agréable moment que ce soit en journée ou en fin d’après midi, lorsque les sculptures sont illuminées. Diverses animations et activités sont également proposées durant l’événement.

Admirer les somptueuses décorations de Noël des grandes villes

Chaque année, pour célébrer l’esprit de Noël dans les grandes villes japonaises, les hôtels, les magasins, les espaces publics et principalement les rues se parent de magnifiques illuminations, de décorations et de sapin de Noël. Bien que seuls près de 2 % des Japonais sont chrétiens, force est de constater que le pays s’est récemment ouvert à la tradition de Noël, non pas pour fêter la naissance du Christ, mais plutôt pour célébrer l’arrivée du père Noël.

Afin d’admirer les plus belles décorations dans le pays, vous pouvez notamment faire un passage dans le complexe commercial de la capitale, à savoir dans le Tokyo Midtown. Ce dernier expose une illumination des plus impressionnantes avec des sculptures ainsi qu’un fabuleux spectacle de son et lumière. En outre, vous avez la possibilité d’y déguster une large variété de plats européens traditionnels de Noël, tels que des dindes ou poulets entiers.