Le confort d’utilisation de votre installation sanitaire est un luxe que tout le monde doit s’offrir. Pourtant, il arrive un moment où une panne survient quand même, apportant un trouble dans notre quotidien. Que sont-elles et comment les réparer une bonne fois pour toutes ? Pleins feux sur les pannes les plus courantes en sanitaire.

Un tuyau cassé ou abîmé

Synonyme de panne de plomberie grave, un tuyau de canalisation cassé peut vite provoquer un véritable déluge et des pertes d’argent inestimables s’il n’est pas repéré à temps ! Cette cassure est principalement due à l’action du grand froid qui peut sévir en période hivernale. L’eau qui subsiste à l’intérieur de tuyaux de canalisation extérieure a tendance à geler sous l’action du froid. Une fois gelée, la glace augmente de volume et certaines fois, elle est capable de fissurer les tuyaux et même de les briser purement et simplement. Et lorsque les beaux jours reviennent, une fuite d’eau importante pourra se présenter dans la partie fissurée !

Pour éviter ceci, il faudra penser à vider complètement toute l’eau contenue dans les canalisations à l’aide du robinet de vidage lors des soirées de grand gel.

Un bouchon récalcitrant

Voici une autre panne de plomberie sanitaire qui n’est guère jolie à voir, votre évier ou lavabo transformé en piscine d’eau insalubre ! La plupart du temps, ce sont les amoncellements des divers débris et restes alimentaires dans le siphon qui occasionnent un bouchon. Pour un lavabo, un évier ou une douche, la méthode de dépannage est la même, un débouchage manuel avec une ventouse de grand-mère ou par le biais d’un furet pour les bouchons simples

Pour les bouchons récalcitrants par contre, un plombier Gif-Sur-Yvette les traitera avec un déboucheur à haute pression, surtout pour les toilettes (eaux de vannes) bouchées. Aucun bouchon ne peut résister !

Une fuite d’eau inopinée

Cette panne aussi peut causer une grande perte pour votre facture d’eau ! Une fuite d’eau peut se produire à partir d’un robinet ou d’un raccord quelconque, elle est occasionnée par un joint qui est aplati ou abîmé par l’usure et qui a perdu son étanchéité.

Un joint de robinet pourra être remplacé par un bon bricoleur avec un outillage conséquent. En revanche, le joint d’un raccord à visser ou d’un raccord à sertir sera la zone de prédilection d’un plombier Gif-Sur-Yvette que vous devez aviser à tout prix ! Vous pourrez d’ailleurs demander un conseil de sa part pour que ce type de panne ne se produise plus à l’avenir.