L’excès de poussières sur le lieu de travail peut être très dangereux à plusieurs niveaux. On pense bien sur aux outils de production qui peuvent être endommagés mais également aux hommes qui peuvent faire l’objet de maladies.

Bien que cela soit rare, un nuage de poussière concentrée est potentiellement combustible et peut donc provoquer des explosions. 

Il est donc important que les entreprises gardent leur environnement de travail aussi exempt de poussière que possible pour éviter de telles catastrophes potentielles. Un autre problème courant et associé à la poussière sur le lieu de travail est celui des maladies liées à la poussière.

Découvrons dans cet article les avantages du dépoussiérage industriel !

Qu’entend-on par dépoussiérage industriel ? 

Si le terme ne vous évoque rien, voici une petite description de ce processus.

On entend par dépoussiérage industriel, tout processus visant à éradiquer la poussière (ou tout déchet) qui viendrait interférer avec votre chaîne de production.  L’objectif est de rendre l’environnement de travail sain aussi bien pour l’homme, que pour les machines. 

Il faut intégrer le plus vite cette étape dans votre chaîne de production pour qu’elle devienne impérative.

Prévention et réduction des risques

L’employeur doit faire tout ce qu’il peut pour éliminer ou, du moins, disperser la poussière. 

Il est fortement recommandé de faire appel à un expert du dépoussiérage industriel si le sujet n’est pas bien maîtrisé.  En fonction de votre activité, chimie, agroalimentaire, le dépoussiérage industriel sera personnalisé. Selon le secteur d’activité, le dépoussiérage industriel peut différer. Un professionnel saura répondre à vos besoins avec précision, puisqu’il analysera vos besoins au travers d’un audit de votre site de production.

Un système de ventilation par aspiration élimine la poussière d’un site particulier. Uun système de ventilation par dilution aide à disperser uniformément la poussière dans une zone donnée au lieu de lui permettre de s’accumuler en une masse concentrée à un endroit précis. 

Il peut persister des situations où le dépoussiérage industriel n’est pas suffisant. La poussière peut avoir une présence permanente dans une profession particulière. Les travailleurs doivent être munis de vêtements de protection adéquats et, au besoin, d’appareils respiratoires. Ils sont bien meilleurs que les masques anti-poussière qui se sont souvent avérés relativement inefficaces. Les employeurs devraient également veiller à ce que les travailleurs se soumettent régulièrement à des examens de santé. Cela permettra de déceler tout signe précoce de maladie.

Les raisons d’y avoir recours pour vos employés

Si le bien être au travail est le sujet incontournable de ces dernières années, la santé au travail n’est pas pour autant oubliée. 

Il existe un certain nombre de législations gouvernementales qui contiennent des dispositions visant à réduire au minimum les risques liés à la poussière. La CARSAT et d’autres organismes officiels veillent notamment à la santé des employés. 

Avantages pour un industriel

Si vous entretenez et si vous avez recours au dépoussiérage industriel, alors vous offrirez à vos employés des postes de travail propres et donc surement plus engageant. Si les conditions de travail sont optimales, on peut imaginer avec aisance que la productivité sera meilleure. 

Autre avantage pour un industriel, un entretien et un dépoussiérage industriel minutieux permettront de préserver vos outils de travail. Vous réduisez ainsi les coûts liés aux achats de machines.