Un collier de serrage en plastique est un type de lien autobloquant qui permet soit de maintenir des câbles soit de fermer un contenant. Inventé au milieu du vingtième siècle, son principe est très simple : une longue tige de plastique crénelée sur un coté et lisse sur un autre qui se referme sur elle-même grâce à une cage à cliquet anti-retour. De cette manière, s’il est possible d’ajuster la taille du collier, il est par contre impossible que celui-ci se desserre et il faut souvent le couper pour s’en débarrasser.
Les secteurs d’activité utilisant le collier de serrage en plastique
De nombreux secteurs d’activité utilisent aujourd’hui des colliers de serrage en plastique mais ils sont particulièrement prisés par les industries électroniques et électriques qui les utilisent comme instruments de fixation. Cependant, on retrouve aujourd’hui ces produits dans toutes les industries : l’agroalimentaire, l’industrie aérospatiale en encore le secteur pharmaceutique par exemple.
Réutilisables ou à usage unique
Si, de part son principe de fonctionnement, un collier de serrage est à usage unique, il existe désormais un type de collier de serrage plastique réutilisable. Sur ce modèle, un ergot permet de faire revenir la languette dans le sens inverse d’insertion et donc de pouvoir ouvrir et fermer le collier à loisir.
Zoom sur le collier rilsan
C’est un type particulier de collier de serrage non pas en raison de son fonctionnement mais en raison de sa composition chimique. Il est en effet constitué d’une matière plastique obtenue à partir d’huile de ricin et non de pétrole. C’est un produit qui est donc plus respectueux de l’environnement mais qui possède aussi des qualités très intéressantes : il est léger et très résistant aux agressions notamment en cas de choc mais aussi d’humidité ou de contact avec des solvants.