L’isolation thermique est une technique qui consiste à ajouter des couches supplémentaires à l’extérieur ou à l’intérieur de votre demeure. Les doubles peaux isolantes intégrées à la structure d’un immeuble permettent de limiter l’entrée de l’air froid. En optant pour l’isolation extérieure, vous pouvez réduire votre facture d’électricité.

En quoi consiste l’isolation extérieure?

L’isolation extérieure exige une rénovation d’un immeuble. Elle a été au début appliquée en Allemagne ou en Suisse. Ce n’est que récemment que les Français ont appliqué cette technique. Ils ont toujours privilégié l’isolation intérieure.   Ce nouveau procédé requiert la mise en place de manteau sur la façade externe de votre mur afin d’empêcher les pertes de chaleur. L’artisan va fixer des isolants synthétiques ou minéraux ou de la fibre de bois sur le mur externe. Le choix du matériau dépend des caractéristiques de votre édifice. Les fixations vont être posées par colle ou à l’aide de cheville plastique. Le mur extérieur n’est pas la seule partie de votre maison qui peut être isolée thermiquement. L’isolation peut aussi se réaliser sur le toit. Mais les matériaux utilisés sont différents. Le toit peut être couvert de polystyrène, des panneaux en laine de verre ou en cellulose ou en roche.

Les caractéristiques d’une isolation extérieure

En effectuant ce genre de travaux, vous augmentez votre confort. En effet, vous n’aurez pas besoin d’user en permanence d’un radiateur pour vous réchauffer. Les manteaux limitent la pénétration d’air froid. Grâce à cette méthode, vous ne diminuez pas l’espace de votre maison. En isolant de l’intérieur, vous réduisez la dimension de votre immeuble. Vous risquez de changer l’architecture de votre demeure. L’isolation extérieure est un moyen de disposer d’un immeuble moderne. Vous n’aurez pas besoin de chercher une habitation pendant la réalisation des travaux, car vous pouvez rester chez vous. Par contre, si vous isolez de l’extérieur, vous serez contraints de revoir le système d’écoulement des eaux de pluie, la toiture, les ouvertures extérieures comme les portes et les fenêtres. Elle peut réduire l’entrée de la lumière naturelle dans votre demeure. De plus, vous devez avoir un terrain pour effectuer les travaux, car la surface du sol occupé par vous doit être augmentée. Il est important de se conformer aux règles d’urbanismes de votre commune. Certaines modifications nécessitent l’accord préalable des autorités administratives. Avant de choisir le type de procédé à réaliser, il faut étudier les caractéristiques de votre immeuble et les règles qui entourent votre région.