Cuisine, façade, salle de bain, terrasse….un carreleur intervient une fois le gros œuvre terminé. À part la pose proprement dite, un carreleur joue un rôle non négligeable dans la décoration et la finition. En effet, la pose de carrelage ne s’improvise pas, il convient de bien préparer tous les éléments qui vont servir à réaliser cette tâche, de même, il faut être expérimenté.  Pour une pose impeccable de carrelage sol et mural, un carreleur professionnel doit être équipé des outils adéquats.

Carreleur professionnel à Lyon

images (1)Tout d’abord, il faut noter que l’appellation complète du carreleur est carreleur-mosaïste, ce dernier concerne l’assemblage de carreaux ou morceaux de carreaux de couleurs différentes et qui sont disposés les uns par rapport aux autres pour obtenir des motifs décoratifs. C’est un ouvrier spécialisé qui coordonne son travail avec l’électricien, le peintre et le plombier chauffagiste. Quel que soit le type de projet, rénovation ou nouvelle construction, un carreleur doit mettre en pratique un autre savoir-faire, complémentaire à la pose de carreau : maçonnerie, enduit, ponce. Qu’il s’agit d’une pose de carrelage sol ou mural, un carreleur-mosaïste doit veiller à l’isolation et à l’étanchéité de son ouvrage. Pour votre projet à Lyon, vous trouverez Carreleur Lyon qui pourra façonner et poser une grande diversité de matériaux, allant des grès émaillés, des carreaux en terre cuite, des faïences, de l’ardoise, des marbres…Pour être sûr de poser un carrelage sol ou sur les murs dans les bonnes conditions, il faut préparer tout le nécessaire ; et il faut des outils de mesure et de traçage. Ce sont généralement le mètre, le crayon à mine, un cordeau de traçage, un niveau à bulle, une scie électrique ou carrelette-électrique pour découper les carreaux aux dimensions souhaitées avec une grande facilité avec précision. En effet la scie électrique est équipée d’un disque de diamant, permettant ainsi de réaliser des découpes sans éclats du carrelage. Certains carreleurs peuvent également utiliser un coupe-carreaux manuel professionnel, comme la scie électrique pour la coupe, il permet de réaliser des découpes droites et en diagonales sur tous les types de carrelage.

Les qualités indispensables au carreleur

Un carreleur professionnel doit avoir une bonne connaissance des produits disponibles sur le marché ; ainsi, il doit accompagner le client dans des choix qui l’engagent pour de nombreuses années. De même, il doit maitriser les contraintes réglementaires, lui permettant de concevoir et proposer des types de solutions adaptées à chaque situation. Il doit également travailler avec précision et avoir un sens du décor, un goût du calcul et du dessin.