Voyager à bord d’un navire de croisière est propice à de nouvelles découvertes et à des moments de détente. Dans bien des cas, des événements peuvent perturber le séjour. Il est donc impératif d’être couvert par une assurance. L’assurance voyage garantit une protection financière face aux imprévus et permet de voyager en toute sérénité.

Le choix d’une assurance

Le choix d’une assurance voyage pour se faire auprès de la compagnie d’assurance, d’un spécialiste de l’assurance voyage ou encore d’une agence de voyage. Dans la plupart des cas, les voyageurs optent pour l’assurance la moins chère. Cependant, il est plus judicieux d’analyser chaque contrat, de comprendre les diverses garanties proposées et de faire un choix en fonction des besoins. Parmi les critères à prendre en compte il y a : le délai et les conditions de remboursement, le barème imposé …

Les raisons d’opter pour une assurance 

  • Annulations imprévues

Il est tout à fait possible que la compagnie de croisière décide au dernier moment de garder son navire au port pour des réparations ou que le voyage soit contraint d’être annulé suite à une catastrophe naturelle ; différents motifs peuvent conduire à l’annulation d’un voyage. Dans la mesure où le motif est involontaire, l’assurance voyage couvre non seulement l’annulation de croisière, mais offre également la possibilité de réserver à une date ultérieure.

  • Évacuation médicale et rapatriement

Certains bateaux de croisière ont des médecins et des infirmiers à bord afin d’assurer les premiers soins, toutefois, ils ne sont pas pratiques pour les états d’urgence sanitaires. Une fois de plus, l’assurance voyage intervient pour couvrir le transport vers l’établissement médical approprié mais la mutuelle santé prendra en charge tous frais médicaux. Par ailleurs, il faut savoir que si l’on tombe malade faute d’avoir pris les médicaments prescrits sur ordonnance, l’assurance voyage pourrait se soustraire de toute obligation. Il faudra ainsi prévoir des médicaments en quantités suffisantes. De même, les activités réalisées doivent être réfléchies, car l’assurance ne couvrira pas une blessure si l’activité est à haut risque. Quelle que soit l’assurance choisie, il est important de bien lire le règlement et les dispositions afin d’éviter les malentendus. En cas de décès, l’assurance s’engage à couvrir le retour de la dépouille évitant les frais de rapatriement à la famille.

  • En cas de retard

Il est souvent difficile d’arriver à l’heure au port de départ, or, les bateaux sont très stricts en termes d’horaires. Le premier réflexe est de contacter son assistance voyage. Un agent ouvrira un dossier et le communiquera au conseiller en voyage. Par la suite, une solution sera proposée afin de rejoindre le navire à la prochaine escale. Évidemment, toutes ces procédures engendrent des coûts qui seront supportés par l’assurance.

  • Une couverture face à un vol ou une perte de papier

Généralement, les compagnies exigent que le passeport d’un voyageur soit valide d’au moins six mois. De ce fait, elle refusera d’embarquer le passager si ce n’est pas le cas ou dans la mesure d’un vol. Face à cette situation, l’assurance interruption est la solution. Il suffit de contacter le service d’assistance qui procèdera à la demande d’un nouveau passeport. Et comme l’itinéraire de voyage sera modifié, l’assurance payera les nuitées à l’hôtel et les autres frais non prévus.