Les professionnels de la cuisine le disent : prendre soin de sa cuisine, travailler sa décoration est devenu une tendance depuis quelques années. Alors quelles sont les nouvelles tendances de l’année pour une cuisine à la mode, pratique et fonctionnelle ? Si la cuisine est ouverte ou semi-ouverte et que cette tendance fait l’unanimité, le choix des couleurs et matières, du style général peut prendre plus de temps.
Quelle cuisine à la mode ?
C’est le côté zen et cocooning qui est la grande tendance de l’année. Notamment avec le bois, matière caméléon que l’on peut associer à de nombreux styles et qui apporte de la convivialité. Le style scandinave étant très tendance, on associe volontiers le bois à la couleur blanc mat. On peut aussi l’associer à un blanc laqué pour un côté plus design. Quant au blanc lumineux, celui-ci reste indémodable et aura toujours son petit effet.
A l’inverse, on peut aussi associer le bois à des couleurs sombres. On trouve par exemple des façades en essence de noyer par exemple. Les couleurs dans les vert foncé se marient également parfaitement avec le bois. Les cuisines sombres peuvent faire peur aux premiers abords mais elles apportent un côté épuré et classe très appréciable.
Les indispensables de la cuisine restent cependant les même depuis quelques années : la cuisine est ouverte sur le salon, comporte un mini bar pour accueillir ses invités et un ilot central pour les cuisines qui en ont la place.
L’évolution de la cuisine dans le temps
Les cuisines ne sont bien sûr pas les même qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, on essaie d’optimiser l’espace, de mettre en place al multifonctionnalité, d’intégrer des prises USB, des appareils connectés… Les tendances modernes sont variées : mélange de styles, luminaires de salon, plantes, messages sur les murs… Plus on sort de l’ordinaire et plus l’on est tendance ! Il ne faut donc pas hésiter à se laisser aller à ses envies propres, sans se cantonner à des codes couleurs ou des codes esthétiques…
Afin d’obtenir une cuisine parfaite, s’adresser à un spécialiste de la cuisine reste le meilleur atout : dimensions, tendances, côté fonctionnel, tout sera alors optimisé. Ce cuisiniste à La Clayette, par exemple, se charge de l’ensemble de la cuisine sans que l’on ai besoin de faire appel à un autre prestataire. Il est en effet plus pratique de laisser un seul prestataire s’occuper du design, de l’installation et du raccordement technique.