L’un des aspects les plus importants de tout projet de développement de produit utilisant le moulage par injection de plastique est le choix du bon matériau, car il affecte directement l’opération de moulage et aussi la performance de la pièce. Il existe des milliers de matières plastiques disponibles sur le marché. Alors, comment s’assurer de choisir la bonne ?

Lorsque vous choisissez un plastique, la première chose que vous devez prendre en compte est la fonction de la pièce et son environnement. Quel matériau serait le mieux adapté à l’application de la pièce ? Ensuite, la résistance, la durabilité, la flexibilité, la couleur et le coût du matériau entrent en jeu. Pour vous aider à mieux comprendre ce processus, voici une liste de certains des matériaux de moulage plastique les plus courants et de leurs applications.

Nylon (polyamide)  

Le nylon est souvent utilisé dans le moulage injection plastique pour produire des pièces mécaniques solides. Les coussinets, les engrenages et les roulements sont des pièces automobiles courantes produites en nylon. Il est résistant et présente une température de fusion élevée, une bonne résistance à l’usure et aux produits chimiques. Le nylon est également connu sous sa désignation chimique PA (polyamide).

Acrylique

Nous utilisons l’acrylique pour produire des pièces transparentes telles que des fenêtres, des murs transparents et divers équipements d’éclairage. Il est souvent utilisé comme alternative au verre en raison de sa grande résistance à la traction et de sa nature résistante aux intempéries et aux rayures. En plus de ses propriétés optiques et transparentes, il possède également de nombreuses qualités uniques. On le trouve généralement dans les réfrigérateurs et les récipients destinés à conserver les aliments, car l’acrylique est inodore et insipide et ne contient pas de bisphénol A (BPA), un composé synthétique organique potentiellement dangereux qui ne convient pas à la préparation et au stockage des aliments.

Polycarbonate

Le polycarbonate possède d’excellentes propriétés optiques et est extrêmement durable. Lors du moulage avec ce matériau thermoplastique amorphe, un contrôle dimensionnel précis peut être maintenu car il présente un retrait prévisible et uniforme du moule. Nous utilisons le polycarbonate lorsque nous avons besoin de quelque chose de beaucoup plus résistant que l’acrylique. Ce matériau n’est pas adapté au stockage et à la préparation des aliments car il contient du bisphénol A (BPA).

Polyoxyméthylène (POM)

Le polyoxyméthylène est un type de résine acétal utilisée pour produire des pièces mécaniques et automobiles qui seraient normalement fabriquées en métal. Ce matériau thermoplastique technique est très solide, résistant et rigide. Il est souvent utilisé pour produire des engrenages, des fixations, des manches de couteaux et des roulements à billes. Bien que le polyoxyméthylène présente une grande résistance aux solvants tels que les alcools, l’essence, les détergents et les huiles de moteur, il ne doit pas être exposé à l’acide chlorhydrique et à l’acide nitrique.

Polystyrène (PS)

En ce qui concerne le moulage par injection, deux types de polystyrène sont couramment utilisés. Le polystyrène à haute résistance aux chocs (HIPS) et le polystyrène à usage général (GPPS). Le polystyrène à usage général est transparent, tandis que le polystyrène à haute résistance aux chocs est opaque. Les étuis rigides pour les boîtes à outils et les corps d’outils électriques sont également fabriqués en polystyrène à haute résistance aux chocs. Bien qu’elles soient peu coûteuses, elles ne sont pas écologiques.

Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS)

Il s’agit d’un polymère thermoplastique opaque et d’un plastique de qualité technique. L’utilisation de l’acrylonitrile-butadiène-styrène présente de nombreux avantages. Il est solide, possède une bonne stabilité dimensionnelle, une grande résistance aux chocs et une résistance aux rayures, à la rupture et à la déchirure. Il a une faible température de fusion et est relativement peu coûteux. Il est couramment utilisé pour produire des pièces électroniques telles que des adaptateurs téléphoniques, des touches de clavier et des protections en plastique pour prises murales.

Polypropylène (PP)

Ce matériau thermoplastique est largement utilisé dans l’industrie du stockage et de l’emballage des aliments, car il ne laisse pas les produits chimiques se mélanger aux produits alimentaires. Le polypropylène peut être lavé à l’eau chaude sans se dégrader, et il présente une grande résistance aux produits chimiques et à l’humidité. Il possède une résistance aux chocs, une élasticité et une ténacité incroyables.

Polyéthylène (PE)

Le polyéthylène est un matériau thermoplastique léger qui présente une résistance chimique, une élasticité et des propriétés d’isolation électrique élevées. Il n’est pas particulièrement résistant ou dur, mais ce matériau est néanmoins utilisé dans une grande variété de pièces plastiques de consommation, telles que les bouteilles de lait, les bouteilles de médicaments et de détergents, les sacs en plastique et les poubelles. Le polyéthylène est également le type de plastique de moulage par injection le plus courant pour la production de jouets pour enfants.

Polyuréthane thermoplastique (TPU)

Le polyuréthane thermoplastique, en raison de sa nature souple et élastique et de sa grande résistance à la traction et à la déchirure, est souvent utilisé pour produire des pièces qui exigent une élasticité semblable à celle du caoutchouc. Le TPU se comporte bien à haute température et est couramment utilisé dans les outils électriques, les isolations de câbles et les articles de sport.

Caoutchouc thermoplastique (TPR)

Ce matériau est généralement un mélange de plastique et de caoutchouc, et il est facile à utiliser dans le processus de moulage par injection. Le TPR présente des propriétés à la fois du caoutchouc et des matières plastiques. Il présente une résistance exceptionnelle aux produits chimiques et aux intempéries, ainsi qu’une grande résistance aux chocs. Vous pouvez trouver ce matériau recyclable dans les cathéters médicaux, les douilles de suspension et les câbles d’écouteurs.