Un nombre croissant d’organisations reconnaissent les avantages environnementaux et commerciaux du recyclage de leurs déchets. Selon l’initiative Recycle Now, financée par le gouvernement, le Royaume-Uni utilise environ 12,5 millions de tonnes de papier chaque année et quelque 67 % du papier et du carton utilisés au Royaume-Uni sont recyclés. Nous examinons ici l’impact positif du papier recyclé et la manière dont vous pouvez mettre en œuvre une politique de recyclage sans risquer de compromettre les informations sensibles de votre entreprise.

L’environnement est le grand gagnant !

Voici quelques-uns des avantages du recyclage du papier :

Le recyclage du papier permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui peuvent contribuer au changement climatique.
Il faut 70 % d’énergie et d’eau en moins pour recycler le papier que pour créer une bobine papier à partir des arbres. La fabrication avec du papier récupéré réduit la pollution qui contribue au smog (et à la mauvaise santé).
Mieux encore, selon l’Agence de protection de l’environnement, le recyclage d’une tonne de papier permet d’économiser 17 arbres et plus de 3,3 mètres cubes d’espace de décharge.

Quelles sont les meilleures pratiques pour le recyclage du papier dans un bureau écologique ?

1. Développer une politique de bureau écologique qui défend les trois R – réduire, réutiliser et recycler. Se concentrer sur la réduction de la consommation de papier, par exemple en réglant toutes les imprimantes sur l’impression recto-verso par défaut ou envisager de retirer tous les gobelets en papier de la machine à café et de demander aux employés d’apporter leur propre tasse de chez eux.

2. Pour tirer le meilleur parti de toutes les possibilités de recyclage au bureau, intégrer le recyclage dans tous les services – des achats (n’acheter que du papier recyclé) aux ressources humaines (les employés doivent être attentifs à la consommation de papier) en passant par la gestion des matériaux (le papier doit être éliminé de manière sûre).

3. Examinez attentivement le lien entre le recyclage du papier et la sécurité de l’information. La criminalité sur le lieu de travail est en augmentation et, dans de nombreux cas, le coupable travaille pour l’entreprise, de sorte que les documents qui se trouvent dans une poubelle de recyclage ou qui attendent dans de grands sacs en plastique transparent près de l’ascenseur sont un aimant pour les voleurs de données. Les rapports de situation, les factures, les évaluations de performances ou même les notes de réunion peuvent tous être des informations sensibles qu’une personne sans scrupules peut utiliser contre vous, votre entreprise et, bien sûr, vos clients. Envisagez d’introduire une politique de destruction totale avec des services de déchiquetage afin que tous les documents soient déchiquetés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

4. Établissez un partenariat avec un fournisseur professionnel de services de destruction de documents qui dispose d’une chaîne de possession sécurisée comprenant des bacs verrouillés pour les documents et un service de déchiquetage et d’expédition sécurisé pour le recyclage. Le déchiquetage est facile car vous n’avez pas besoin de trier vos papiers, d’enlever les agrafes, les trombones ou autres reliures au préalable, car ceux-ci passeront facilement dans une déchiqueteuse industrielle et seront filtrés au cours du processus de recyclage.

5. Partagez les résultats des efforts de recyclage avec les employés. Pour stimuler l’engagement, envisagez d’organiser une « Journée de sensibilisation aux bureaux écologiques » axée sur les avantages financiers et environnementaux du recyclage. Certaines entreprises de broyage fournissent des certificats environnementaux indiquant le nombre d’arbres qui ont été sauvés.