Solution idéale pour se déplacer, beaucoup choisissent le vélo électrique qui fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie. Arrivé en fin de vie, ce type de vélo présente l’inconvénient de recyclage de sa batterie. Heureusement, des solutions de reconditionnement existent pour pallier ce problème.
Un geste pour l’environnement
Penser au reconditionnement batterie vélo constitue un geste pour l’environnement qui peut rapporter. Les accumulateurs de batterie vélo contiennent en effet de nombreux produits polluants nocifs pour la santé humaine.
Les batteries de vélo électrique ont une durée de vie limitée. Arrivées à un certain cycle de recharge, elles ne servent plus à rien, ce qui nécessite de penser à la suite de leur destin. Pour cela, il existe plusieurs solutions de reconditionnement. Parmi les solutions proposées, on trouve bien évidemment le recyclage. Il suffit alors de déposer sa batterie usagée dans les déchetteries ou les points de collecte destinés à cet effet. Elle sera ensuite orientée vers une usine de recyclage. Tous les fabricants de batterie sont d’ailleurs légalement tenus à cette obligation. En fait, il s’agit d’une solution qui ne coûte pas grand-chose puisqu’on trouve des points de collecte un peu partout.
Redonner une seconde vie à sa batterie de vélo
Une batterie de vélo électrique n’est pas toujours à jeter en fin de vie. On peut aussi penser à la reconditionner. Spécialement les batteries au plomb qui constituent tout de même 90% des déchets en la matière. Certaines entreprises se sont ainsi spécialisées dans le reconditionnement batterie vélo.
Plus particulièrement, on peut redonner une seconde vie à la batterie lithium. Il suffit alors d’adapter le compartiment destiné aux batteries en plomb aux batteries lithium. Une solution envisageable qui permet de gagner en autonomie et en poids. D’ailleurs, un vélo électrique fonctionnant au lithium pèse 10kg en moins et s’offre au passage 40km d’autonomie en plus. Cela sans compter encore les nombreux avantages que possède ce type de batterie. Solution pratique, que l’on peut également envisager pour les batteries en fin de vie et pour rouler malin !