À poids égal, la batterie velo electrique Lithium-ion permet d’effectuer 4 fois plus de kilomètres qu’une batterie fonctionnant au plomb. Elle permet également de faire 30% de kilomètres en plus qu’une batterie Nickel Metal Hydrure. La batterie fonctionnant au Lithium-ion ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, lorsqu’on ne l’utilise pas, elle se décharge très lentement. De plus, elle n’est pas sensible à l’effet mémoire : une diminution de sa capacité à emmagasiner de l’énergie due à de nombreux déchargements incomplets avant la mise en charge.

Le prix de la batterie de velo

La batterie velo electrique Li-on s’impose de plus en plus en Europe. Son seul bémol est son prix de vente ! Cette batterie coûte beaucoup plus chère que les autres. En effet, son chargeur nécessite une plus grande maîtrise des critères de sécurité.

Le lithium est un élément chimique très inflammable. Le prix de la batterie Li-on dépend de son autonomie de déplacement, de sa puissance, de sa durée de vie et de ses éléments de sécurité.

La mémoire de la batterie pour vélo électrique

Certains modèles de batterie velo electrique mémorisent les cycles de charge et de décharge qu’ils ont subie. Cette mémoire est consultable grâce à un ordinateur qui se relie directement à la batterie. C’est une astuce très pratique qui permet au fabricant d’étudier les données en cas de problèmes techniques !