Pourquoi bloquer une importante somme d’argent à la banque alors que vous pouvez bénéficier d’une caution de loyer sans dépôt et qui a la même valeur de garantie auprès de votre bailleur ?

Pourquoi le dépôt de garantie est-il nécessaire ?

Avant, la seule solution pour présenter une garantie de loyer au bailleur consistait à faire un dépôt bancaire bloqué tout au long de la durée du bail. Cette formule de garantie est demandée par le bailleur afin de protéger ses droits en cas de problèmes. En effet, la somme d’argent bloquée et qui ne dépasse pas l’équivalent de trois mois de loyer peut servir à récupérer les charges locatives impayées ou à effectuer des réparations en cas de dommages. Si tout est en ordre à la fin du bail, le locataire récupère tout son argent. Mais le locataire préférerait sans doute disposer de cet argent lors de son déménagement. C’est ainsi que d’autres formules de garantie de loyer ont fait apparition, et la caution de loyer est sans doute une des formules privilégiées.

Comment se passer du dépôt de garantie ?

L’alternative au compte bancaire bloqué existe et ce n’est autre que la caution de loyer Suisse. Cette nouvelle formule de garantie de loyer suscite l’intérêt des locataires vu les nombreux avantages qu’elle présente à commencer par l’absence du dépôt de garantie. En effet, une société de cautionnement présente au bailleur un certificat de garantie de loyer dont la valeur est équivalente au dépôt bancaire exigé. Pour bénéficier de cette assurance, le locataire doit payer une prime annuelle qui est souvent de l’ordre de 5% du montant de la garantie. C’est un service payant sans doute, mais ce que vous payez est nettement réduit par rapport au montant du dépôt bancaire et vous disposez librement de votre argent lors de votre déménagement.

Comment choisir votre cautionnaire locatif ?

Il existe plusieurs sociétés proposant des services de cautionnement, dont des compagnies d’assurances et des courtiers spécialisés en garantie de loyer. Avant de choisir un prestataire, il faudrait vérifier si celui-ci dispose d’un agrément des autorités fédérales FINMA qui constitue une preuve de sérieux et de qualité. Il faudrait également s’assurer que le bailleur accepte une telle solution et qu’il accepte le prestataire que vous avez choisi.

Un comparateur de primes annuelles vous aide à trouver la meilleure solution pour vous en comprenant les montants des primes, les frais supplémentaires, les documents nécessaires et les facilités d’inscription.