La sécurité routière ne se limite pas au Code de la route, elle inclut toutes les mesures préventives possibles qui permettent de réduire le nombre des accidents de la route ; conducteurs ou autres usagers de la route, il faut les conscientiser sur les bonnes attitudes à avoir lorsqu’ils empruntent la voie publique. Aujourd’hui, nombreux acteurs lancent une campagne sur la sensibilisation des gens ; il faut préciser que tout acteur qui lance une campagne occupe une place bien précise dans la hiérarchie des campagnes de différents niveaux.
Le rôle de chaque acteur
On peut regrouper les acteurs en deux, il y a les organismes gouvernementaux et les organismes non gouvernementaux. Les premiers, c’est-à-dire les ministères se chargent le plus souvent des campagnes nationales de grande ampleur. Leader dans le domaine, le comité interministériel à la sécurité routière élabore la politique gouvernementale et s’assure de son application. Quant aux organismes non gouvernementaux regroupent les associations œuvrant sur la sécurité routière et se limitent à certains groupes cibles ; c’est-à-dire que leurs campagnes sont lancées à l’échelon régional ou local. La coopération entre les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux est indispensable, et l’intervention de chacun est capitale à tous les stades de la campagne de sensibilisation. Ce sont généralement les associations d’usagers d’un moyen de transport, les associations des jeunes conducteurs, les associations de lutte contre l’alcool, les associations de lutte contre la drogue. Olivier Jobit, un expert de la sécurité routière dirige une entreprise qui organise un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Leader dans son domaine, son entreprise adopte des techniques et moyens particuliers afin de sensibiliser la population que la sécurité routière est un domaine dont personne ne doit négliger, et que chacun doit être conscient de ce qui pourrait arriver sur cette voie publique.
Quid de la formation sécurité routière en entreprise ?
Aujourd’hui, de plus en plus de dirigeants d’entreprises se préoccupent sur la sécurité routière en entreprise ; car ils sont conscients que sauver des vies et changer les comportements sur la route est l’affaire de tous. D’ailleurs, la statistique montre que les accidents de la route sont la première cause de décès au travail. Concernés par la question du risque routier, les dirigeants d’entreprises peuvent rejoindre les associations de prévention routière ; pouvant les aider à maitriser le risque et à protéger ses équipes en organisant des actions de formation ou de sensibilisation au sein de l’entreprise.