Bien que Rio de Janeiro soit une destination incontournable au Brésil, d’autres villes de ce pays d’Amérique latine le sont tout autant. C’est justement le cas de Salvador, la capitale de l’État de Bahia. Elle est dotée de plusieurs attractions touristiques dignes d’intérêt qui n’ont rien à envier à celles de Rio. En faisant de Salvador de Bahia votre prochaine destination de voyage sur le territoire brésilien, voici quelques-unes de ses remarquables attraits qu’il ne faut surtout pas rater.
Visiter le centre historique de Salvador de Bahia
L’exceptionnel centre historique de Salvador de Bahia situé dans le quartier du Pelourinho est l’une de ses principales attractions touristiques. Il faut absolument que vous y fassiez un tour lors d’un séjour dans cette capitale d’État brésilien. Qui plus est, ce quartier a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité grâce à la richesse de ses monuments historiques qui témoignent de l’époque coloniale. Pour admirer les édifices en excellent état de conservation aux architectures coloniales, notamment de style baroque et de la Renaissance, ce centre historique de Salvador de Bahia fait partie des endroits incontournables à visiter lors d’un voyage au Brésil.
Entrer dans l’Église et couvent Saint-François
En explorant le quartier du Pelourinho, ne manquez pas de visiter l’exceptionnel centre historique de Salvador de Bahia, certains des monuments religieux qui s’y trouvent méritent une attention particulière, à l’exemple de l’Église et couvent Saint-François (Igreja e convento São Francisco), réputée pour son intérieur richement et somptueusement décoré. C’est un véritable chef-d’œuvre artistique d’une valeur inestimable. Il serait alors vraiment dommage de ne pas y entrer pour le découvrir. En effet, pratiquement toutes les surfaces intérieures de cette église se parent de boiseries dorées ainsi que de peintures dorées. La décoration de son plafond a d’ailleurs été comparée à celle de la Chapelle Sixtine à Rome.
Profiter des plages de Salvador de Bahia
Tout comme à Rio de Janeiro, Salvador de Bahia jouit également de magnifiques plages qui se prêtent parfaitement à un séjour balnéaire dans cette ville brésilienne. Cependant, loin d’égaler la taille des plages de Rio, celles de Salvador permettent néanmoins de profiter de la joie de la mer malgré le fait qu’elles soient bien souvent bondées aussi bien par les locaux que par les touristes de passage. Quoi qu’il en soit, la Praia Porto da Barra fait partie des incontournables pour sa beauté certaine qui fait d’elle l’une des plus populaires. D’autant plus que les eaux qui la bordent sont calmes, ce qui rend cette plage de Salvador propice à la baignade. Sinon, la Praia do Farol da Barra qui se trouve juste à côté de la Praia Porto da Barra est à privilégier pour les passionnés de surf.
Assister au Carnaval de Salvador de Bahia
Le Carnaval de Salvador de Bahia est l’un des plus grands événements culturels majeurs du Brésil. Il rivalise même avec celui de Rio de Janeiro et se permet en plus de dépasser allègrement le nombre de participants tout comme les spectateurs. D’ailleurs, il est considéré comme la plus grande fête de rue au monde puisqu’elle rassemble plus de 2 millions de personnes tous les ans. Ainsi, à part le carnaval de Rio ou bien celui de Recife-Olinda, il faut assister au moins une fois dans votre vie au fabuleux carnaval annuel de Salvador de Bahia. Ainsi, planifiez votre futur séjour au Brésil vers la fin du mois de février 2019 de l’année prochaine puisque, malheureusement le Carnaval de Rio, de Recife-Olinda et celui de Salvador de Bahia s’étaient récemment déroulé entre le 7 et le 14 février 2018.