Les cambriolages sont une véritable plaie pour les propriétaires. Dans certaines localités, ils sont réguliers. Des mesures importantes sont alors à prendre pour se protéger. Elles ont un coût, mais cela n’est rien par rapport à ce que vous devrez débourser au niveau de l’assurance sur le long terme (paiement des franchises, augmentation du prix).

Une porte blindée pour éviter les enfoncements

Avec un pied de biche, il est relativement facile pour une personne, même peu expérimentée, de forcer une porte. Si vous avez une maison un peu reculée, les cambrioleurs n’auront aucun problème à passer par l’entrée. Grâce à la porte blindée, vous renforcerez considérablement leurs chances d’aboutir. La pose d’une portée blindée nécessite la venue d’un spécialiste pour que cela soit fait correctement.

Une alarme pour prévenir et les faire fuir

Les alarmes n’empêchent jamais un cambrioleur d’essayer, mais elles peuvent le faire fuir. En effet, si passé le seuil, une hurleuse retentit tellement fort que vos voisins sont obligés d’entendre, le délinquant décampe rapidement sans chercher à comprendre comment il pourrait l’arrêter.
Il existe différents forfaits disponibles. Certaines alarmes prévoient des caméras pour filmer l’effraction en cours ou débouchent, via un relais auprès de l’opérateur, l’envoi d’un patrouilleur. Toutefois, ce patrouilleur arrive souvent après le méfait et ne sert qu’à constater l’objet du déclenchement.

Le blocage des autres points d’entrée

Outre la porte, les voleurs apprécient particulièrement les fenêtres. Un accessoire de découpe, ou un simple coup de coude pour les moins minutieux, permet d’entrer dans votre intimité. La solution radicale consiste à mettre des barreaux comme on fait dans les prisons. Cela empêche effectivement l’effraction, mais les risques sont à considérer. Imaginez qu’un incendie se déclenche dans votre habitation et bloque l’accès à l’entrée… Avec des barreaux aux murs, vous auriez de sérieuses difficultés pour passer. Choisissez plutôt des volets roulants solides. Ainsi, dès que vous partez le matin, baissez les volets. Pour plus de confort, essayez de centraliser leur fonctionnement via une télécommande.

La sécurité dès le jardin

Mettez-vous à la place d’un voleur. S’il recherche à commettre un méfait, il sera plus sûrement attiré par la demeure la plus belle ou, en tout cas, celle qui semble être occupée par des personnes riches. Pour limiter la tentation, n’étalez pas votre patrimoine dans le jardin avec des sculptures, une délimitation du terrain signalée par un portail haut de gamme, etc. Ou alors, masquez au mieux la vue et rendez l’accès difficile. Cela peut être fait grâce à un grand mur opaque compliqué à franchir. Un grand mur ne signifie pas la fin de votre belle décoration comme en témoigne ces idées publiés sur designmag.fr.