Réussir son année de PACES, du premier coup ou non, est l’objectif premier des étudiants souhaitant débuter des études de médecine. Si de nombreuses années suivent la Première Année Commune aux Études de Santé, cette dernière est de loin la plus difficile et la plus éprouvante. Regroupant chaque année plus de 2000 candidats pour environ 300 places (par académie), l’année de PACES est une année de compétition, de travail intensif, pendant laquelle il faut savoir faire face aux moments de découragement. Voici 5 conseils pour réussir son année de PACES
La maître mot : la motivation
Pour réussir son année de PACES, il faut vouloir être médecin et garder son objectif en tête. La quantité de travail à fournir étant conséquente, autant y être préparé et être prêt à tout donner. Certains étudiants passent plus de 10 heures par jour à travailler. Il faut donc que cela soit un véritable choix, et non un choix par défaut, ou pour essayer…
Il est possible de faire son année de PACES une deuxième fois si l’on a échoué une fois. Il peut être difficile de se remotiver après un échec, cependant cela ne doit pas influencer notre motivation. Faire son année de PACES une deuxième fois est une chance, et elle est souvent moins difficile, car l’on connaît déjà les cours, le rythme de travail à adopter, comment se déroule le concours le Jour J…
Être assidu et ne pas prendre de retard
Pour réussir son année de PACES, il est impensable de ne pas assister aux cours en faculté. Si la présence des étudiants n’est pas vérifiée, il est déconseillé de prendre du retard sur les cours. En effet, les explications des enseignants sont capitales et il est bien plus dur de travailler ses cours seul.
Se faire accompagner d’une boite à colle
Nombreux sont les étudiants qui choisissent de s’inscrire dans un établissement privé, appelé « boite à colle ». Ce type d’établissement permet d’avoir un endroit où réviser ses cours, dans le calme et le sérieux. L’avantage est également que les étudiants peuvent passer du temps avec d’autres, s’entraider, trouver du soutien moral auprès d’anciens étudiants de PACES.
Certains établissements, comme celui-ci qui prépare à la PACES Lyon, proposent des stages de pré rentrée, des examens blancs, des annales, etc. Généralement, des enseignants sont disponibles sur place pour donner des cours et répondre aux questions. Cela permet d’approfondir ses connaissances et de mieux se préparer au concours de la PACES.