La rupture amoureuse

Lorsque l’on donne son cœur à une personne, quelle que soit la nature de la relation, on espère vivre dans l’amour et le bonheur à l’infini. Mais l’amour n’est pas seulement fait de merveilleux moments. Il est également fait de périodes très douloureuses qui conduisent parfois à une séparation. Une séparation amoureuse, quelle que soit la raison, est une période très difficile à vivre pour les deux partenaires. La désillusion, le sentiment d’échec, l’incompréhension, la culpabilité et parfois la colère sont des sentiments qui viennent empirer la situation. Pour gérer et rebondir d’une rupture amoureuse, voici quelques étapes clés.

Reconnaitre que cette rupture vous fait souffrir

La première étape serait de reconnaître la souffrance provoquée par cette rupture. Lors d’une séparation, on est très souvent envahie des émotions négatives comme l’angoisse, la tristesse, la colère, la culpabilité ou bien d’autres. Il est donc important de reconnaître toutes ces émotions, ne pas les éviter afin de faire son deuil le moment venu. Pendant cette période, on est souvent tenté de s’occuper à d’autres activités dans le but de ne pas penser à la séparation. Le chagrin d’amour est une étape indispensable et donc il faut à chaque fois trouver le juste équilibre : se changer les idées et faire le point sur la situation.

Gérer le vide laissé par l’autre

L’absence de l’autre, le vide laissé par ce dernier est une période très difficile voire même insupportable. Le plus souvent on est envahi par ce sentiment qu’il est impossible de vivre sans l’autre et qu’on ne peut rien faire sans lui. Ce sentiment se traduit souvent par le besoin ou la tentation de lui envoyer des messages ou encore de l’épier sur les réseaux sociaux. Pour rebondir d’une rupture, la deuxième étape serait d’accepter l’absence de son ex, d’éviter d’avoir des contacts avec lui ou de prendre de ses nouvelles, de lui rendre ses affaires et autres souvenirs. C’est le seul moyen de se sevrer de son ex.

Comprendre pourquoi c’est arrivé et prendre le temps pour faire son deuil

La question qu’on se pose souvent est de savoir pourquoi ça n’a pas marché malgré tous vos efforts. Prendre du temps pour penser à la situation vous permet de faire le point et de savoir pourquoi vous en êtes arrivés là. Cette étape vous permettra aussi de dégager la responsabilité de votre partenaire dans cette rupture, mais aussi la vôtre. Une fois que les responsabilités sont partagées, prendre le temps de faire son deuil et ne pas se lancer rapidement dans une autre relation amoureuse car, vous risquez de reproduire les mêmes erreurs.

Retrouver l’amour grâce aux agences matrimoniales

Une fois la rupture acceptée et le deuil fait, il est important de faire à nouveau des rencontres en appliquant les leçons que l’on a tirées de nos relations antérieures. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels tels que l’agence matrimoniale Lyon Fidelio. Ces professionnels vous aident à retrouver confiance en vous, en l’amour et vous proposent des rencontres avec des célibataires sérieux.