L’épicerie fine est un commerce de proximité qui se répand à nouveau de plus en plus dans les grandes et moins grandes villes. Ce secteur Au sein de ces commerces on y trouve principalement des produits alimentaires de qualité. Vous pouvez y recenser notamment des produits rares ou luxueux ainsi que des spécialités régionales provenant d’un savoir-faire indéniable. L’intérêt majeur d’une épicerie fine est de faire découvrir les meilleurs produits et les meilleures recettes provenant du monde entier.

 Le retour vers le passé.

Le retour des épiceries fines attise bien les curiosités car ce secteur se développe depuis ces dernières années et les nouveautés ne cessent de pointer le bout de leur nez. Les épiceries fines n’ont pas un profil précis, les commerçants vendent ce qu’ils désirent. Vous pourrez trouver des bons produits, des produits ou petits conditionnements à offrir, d’autres proposent des brunchs ou de la vente unique de fromage. Enfin bref, vous aurez compris que toutes les épiceries fines ont leurs spécificités et qu’aucune ne se ressemblent.

Depuis ces dernières années, le désir de s’offrir des produits de qualité dont nous connaissons la provenance ne cesse de grandir au point où même les médias prennent partis. Même si on y trouve le meilleur, les produits proposés ont un coût plus élevé et le flux des clients n’est pas identique à celui des grandes enseignes.

Un mélange de retrouvailles et de découvertes.

Néanmoins, les épiceries fines peuvent se démarquer grâce à son service de proximité qui vous permet de trouver des produits de qualité sélectionnés par de vrais professionnels à deux pas de chez vous. Les professionnels sont parfaitement à même de vous conseiller sur les différents produits et prennent le temps pour vous conseiller. Ce sont des passionnés qui souhaitent se démarquer de la grande distribution. Généralement, ce métier n’a pas été choisi par obligation mais par adoration de transmettre des saveurs uniques et identiques.

Les épiceries fines permettent de créer un réel échange avec le commerçant et sont des lieux dans lesquels il est possible de se faire plaisir, de découvrir et de retrouver des saveurs d’antan. Elles proposent des goûts oubliés, des recettes égarées mais également des nouveautés produits par des artisans.

Les français sont très attachés à leurs spécialités culinaires qui découlent d ‘un patrimoine régional reconnu. Ils sont également très attirés par les nouveautés qui ne les laissent pas indifférents.