Pour de nombreuses entreprises qui acceptent les réservations, il existe une règle tacite: si elle fonctionne correctement, ne la réparez pas. Quand il s’agit de prendre des réservations, cela signifie que beaucoup ne s’écartent pas des systèmes téléphoniques démodés, qui nécessitent généralement des membres du personnel en main ou coordonnent et organisent les réservations à la main.
Inutile de dire qu’il y a une meilleure façon de faire les choses, cependant. Nous parlons, bien sûr, de la réservation en ligne. Les systèmes de réservation en ligne comme notre logiciel gestion des rendez vous fonctionnent en fournissant une plate-forme de réservation sécurisée et personnalisable par laquelle vos clients peuvent voir la disponibilité des événements, réserver et payer tout sur votre site.
En tant que fournisseur de plateformes de réservation en ligne pour les clients, petits et grands, nous avons constaté l’impact qu’une plate-forme de réservation en ligne peut avoir sur une entreprise, ce qui stimule les ventes et simplifie grandement la procédure de réservation.
Nous sommes également conscients que parfois, les avantages des systèmes de réservation en ligne peuvent ne pas être immédiatement évidents. C’est pourquoi nous avons mis au point ce guide pour partager avec vous les avantages et les inconvénients d’un système de réservation en ligne.
Les avantages des systèmes de réservation en ligne
Les systèmes de réservation en ligne permettent à votre personnel de gagner du temps.
Lorsque vous réfléchissez au flux de travail de votre personnel de service à la clientèle, il est évident que les appels téléphoniques des personnes cherchant à réserver, expliquer les options aux clients et gérer les horaires passant énormément de temps.
Les exigences d’un système de réservation par téléphone exigent qu’un membre de votre personnel soit constamment disponible pour gérer les réservations. Vous ne considérerez peut-être pas cela comme un problème avec le personnel du service clientèle, mais considérez les heures de travail qui pourraient être libérées en passant à une plateforme de réservation en ligne.
En revanche, les plateformes de réservation en ligne offrent l’avantage de permettre aux clients de réserver à tout moment et partout où ils le souhaitent, quel que soit l’appareil utilisé. Cela signifie supprimer immédiatement tout goulot d’étranglement dans votre procédure de réservation et libérer le véritable potentiel de votre entreprise.
Il n’y a pas de désavantage à augmenter votre disponibilité de réservation, alors ne vous retenez pas de faire une plate-forme de réservation en ligne une partie de votre stratégie d’affaires en ligne.
Inconvénients des systèmes de réservation en ligne
Peut venir à un coût
L’un des inconvénients majeurs des systèmes de réservation en ligne est que, pour tous leurs avantages, ils ont un coût monétaire – ne croyez pas les promesses de systèmes de réservation en ligne gratuits.
Certains vous facturent par transaction, tandis que d’autres facturent des frais mensuels fixes, de sorte que vous saurez toujours combien vous payez. Les plateformes de réservation en ligne personnalisées vous factureront une somme forfaitaire conséquente, ainsi que des coûts récurrents pour les corrections de bugs et le support.
En fin de compte, les avantages d’un système de réservation en ligne pour votre entreprise l’emportent largement sur le petit coût mensuel qu’il faudrait pour l’implémenter, mais la notion de coût est quelque chose que vous allez devoir accepter.
Nécessite un accès internet
Bien que l’accès à Internet soit répandu ces jours-ci, il reste vrai que l’un des inconvénients majeurs des systèmes de réservation en ligne est leur dépendance aux connexions Internet. Pour réserver via un système de réservation en ligne, vos clients devront avoir accès à Internet. Cela peut être sur leur Smartphone, tablette, ordinateur, ordinateur portable ou tout autre appareil compatible Internet.