La France est un pays avancé et industrialisé et possède la troisième plus grande économie d’Europe. Avec un PIB de 2,8 billions de dollars, la France est la sixième économie mondiale en termes nominaux. L’économie connaît actuellement une croissance, après avoir émergé de la récession financière de 2008. Plusieurs industries sont les principaux contributeurs à l’économie du pays, notamment l’énergie, la fabrication, le tourisme, l’agriculture, la technologie et les transports.

L’énergie

L’une des principales industries en France est le secteur de l’énergie. Électricité de France (EDF), première entreprise française d’électricité, est la plus grande entreprise de services publics au monde. La société d’énergie, cotée à la Bourse française, a l’Etat comme actionnaire majoritaire. En 2003, 22 % de l’électricité totale de l’Union européenne était produite par EDF.

Engie, une entreprise de services publics basée à Courbevoie, en France, est un autre acteur clé de l’industrie de l’énergie. Engie est la plus grande entreprise indépendante de services publics au monde et participe à un large éventail d’activités, notamment la production et la distribution de gaz naturel, l’énergie nucléaire et la distribution d’électricité. Engie est devenue la première société d’énergie solaire en France après l’acquisition de Solairedirect en juillet 2015.

Une autre société française, Total S.A., compte parmi les plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde. La société, dont le siège social est basé à Paris, est également active dans la fabrication chimique, ainsi que dans l’exploitation de stations-service à travers le monde.

La production d’énergie en France est principalement basée sur l’énergie nucléaire, qui représente 78% de l’électricité du pays. Le recours accru à l’énergie nucléaire permet à la France d’afficher l’un des niveaux d’émission de dioxyde de carbone les plus faibles du monde développé. L’avenir de l’industrie énergétique française réside dans les énergies renouvelables, d’autant plus que l’Assemblée nationale française a voté en juillet 2015 une loi qui exige que 40 % de l’électricité du pays soit produite à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030. Ce plan est un objectif ambitieux si l’on considère que seulement 19,5% de l’électricité française provient actuellement de sources renouvelables.

L’industrie manufacturière et la technologie

L’industrie manufacturière est l’une des plus importantes industries en France, représentant des milliards de dollars dans le PIB du pays. Le pays est reconnu comme le quatrième plus grand constructeur automobile au monde et abrite deux des plus grands constructeurs automobiles au monde : Peugeot et Renault. La France est également réputée pour son secteur aérospatial, dominé par Airbus, qui est le premier avionneur mondial.

La technologie est un autre pilier économique important. La France se classe parmi les pays les plus avancés au monde sur le plan technologique et dispose d’un environnement idéal pour la recherche et l’innovation technologiques. Cet environnement a conduit à la croissance de certaines des plus grandes entreprises technologiques au monde. Par exemple, Publicis, une société française, est la troisième plus grande agence de publicité au monde. Sophia Antipolis, grande technopole, est le pôle technologique majeur en France. Située à Valbonne, la technopole abrite les bureaux de nombreuses grandes entreprises technologiques dont Amadeus, Avanade, 3Roam, 3Roam, Air France, Cisco, Accenture, Broadcom, Intel, Huawei, IBM, Lionbridge, et Orange.

Sophia Antipolis accueille également de nombreuses institutions internationales dont l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), Skema Business School et l’ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics). La technopole a été créée en 1984 et porte le nom de sa fondatrice, Sophia Glikman-Toumarkine.

L’agriculture

L’agriculture était traditionnellement la première activité économique en France avant la révolution industrielle du XIXe siècle. La France est reconnue comme ayant la sixième production agricole mondiale et la plus importante de l’Union européenne. La France est également le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et n’est dépassée que par les États-Unis.

D’immenses exploitations de blé sont situées dans le nord du pays, tandis que le sud de la France est réputé pour ses vignobles et ses produits horticoles. La France est le premier producteur de betteraves sucrières et le deuxième producteur mondial de fromage et de vin. L’Ouest de la France est la principale région productrice de produits laitiers, de volaille, de pommes et de porc. La grande majorité des exportations agricoles sont destinées aux Etats membres de l’Union européenne, qui reçoivent 49% de l’ensemble des exportations agricoles françaises.

L’industrie agricole française a le privilège de recevoir un soutien important de l’UE sous forme de subventions, qui s’élèvent à plus de 11 milliards de dollars. Ces dernières années, l’industrie a mis en œuvre de nombreuses réformes à la suite d’accords internationaux, dont l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.

L’industrie des transports

Le transport en France est une industrie multimilliardaire et certains de ses acteurs clés sont de grandes entreprises mondiales. La France possède l’un des réseaux routiers et ferroviaires les plus denses du monde, qui relie les villes du pays. Le réseau ferroviaire français s’étend sur 18 580 milles, dont la majeure partie est exploitée par la SNCF (Société nationale des chemins de fer français).

Cependant, la plus grande entreprise de transport ferroviaire en France est Alstom, basée à Saint-Ouen, mais présente dans le monde entier avec plus de 37 milliards de dollars d’actifs.

Les villes françaises de Paris, Marseille et Lyon disposent de réseaux de métro étendus, tandis que Rennes, Lille et Toulouse disposent de réseaux de métro léger. La France possède l’une des plus fortes concentrations d’aéroports, avec un total de 478 aéroports à travers le pays. L’aéroport Charles de Gaulle à Paris est l’aéroport le plus fréquenté du pays, avec environ 60 millions de passagers chaque année, ce qui en fait le cinquième aéroport le plus fréquenté au monde. Air France est la compagnie nationale française et dessert 150 destinations sur les six continents.

L’industrie touristique

La France est la destination la plus fréquentée au monde avec environ 85,7 millions de touristes chaque année. Ce trafic touristique massif place également la France au cinquième rang mondial en termes de dépenses touristiques. L’industrie du tourisme est un pilier économique majeur en France, avec plus de 70 milliards de dollars injectés dans le PIB du pays. De ce total, 70 pour cent proviennent de touristes nationaux, tandis que les 30 pour cent restants proviennent de touristes internationaux. L’Allemagne est le principal pays d’origine touristique des touristes internationaux, avec 86,4 millions de nuitées en 2014.

L’industrie représente 9,7 % du PIB du pays. La popularité de la France auprès des touristes est attribuée à un large éventail d’attractions touristiques de premier ordre situées à travers le pays. Ces attractions vont de la capitale nationale, Paris, à de petits villages pittoresques. La Tour Eiffel à Paris est le monument payant le plus visité au monde et figure parmi les 37 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en France.