Lorsque les enfants commencent à manifester de l’intérêt pour le sport, il peut être difficile de savoir par où commencer. Comment savoir si votre enfant est un Stephen Curry ou une Serena Williams ?

Voici quelques astuces pour aider les enfants à trouver le sport qui leur convient.

Niveau d’activité de l’enfant

Votre enfant court partout et se plaint constamment de l’ennui ? Ou préfèrent-il passer son temps libre à faire des activités à faible impact comme la lecture ?

Si vous avez un enfant très énergique, songez à un sport collectif au rythme rapide comme le handball, le football ou le basketball. S’il est moins intéressé par les sports de contact, votre enfant peut aimer des sports individuels comme le golf, le tennis ou la natation.

Tenir compte de ses conditions physiques

Bien que de nombreuses équipes aient besoin d’une variété de joueurs différents, tenez compte de la stature de votre enfant et de l’activité qui lui convient le mieux. Les enfants qui sont plus grands et plus larges pourraient faire de meilleurs joueurs de football tandis que ceux qui sont plus petits et plus minces seraient d’excellents coureurs.

Mais ne laissez pas les traits physiques de votre enfant les éloigner de leurs passions – les seules limites sont celles qui sont établies par l’esprit.

Rencontrer les entraîneurs

La passion d’un sport peut s’évanouir à cause d’un entraîneur mal préparé ou déroutant. Certains éléments à rechercher chez un bon entraîneur sont l’encouragement, la connaissance du jeu et la facilité d’accès. Un bon entraîneur est passionné par le sport et dévoué à aider les enfants à faire de leur mieux.

Observez les enfants de l’équipe. Est-ce qu’ils sourient ? Ont-ils l’air de s’amuser ?

N’hésitez pas à poser au coach autant de questions que le temps le permet, s’il est vraiment engagé dans son travail, il se fera un plaisir de vous donner son avis.

Sport individuel ou sport collectif

Votre enfant réussit-il mieux dans des situations individuelles ou en groupe ?

Certains enfants travaillent mieux en équipe et trouvent qu’il y a moins de pression que dans les sports individuels où ils sont en compétition. Certains pourraient trouver que c’est le contraire qui est vrai. Si votre enfant est plus autonome, envisagez des sports comme le tennis ou les arts martiaux où les enfants s’affrontent individuellement.

Élargir les options

Essayez d’introduire autant de sports que possible à votre enfant afin qu’il puisse voir ce qui l’intéresse et ce qui vient naturellement. Les enfants auront plus de difficulté à s’accrocher à un sport s’ils ont l’esprit vagabond à quelque chose qu’ils n’ont jamais connu.

La pratique de différents sports avec votre enfant l’aidera à découvrir ses talents et ses habiletés. Portez attention à l’attitude de votre enfant pendant chaque sport et demandez-lui comment il se sent après avoir joué.

Quels sports votre enfant aime regarder ?

Certains enfants peuvent s’asseoir pendant toute une partie de baseball, excités du début à la fin, tandis que d’autres préfèrent changer de chaîne. Il y a de fortes chances que si votre enfant peut regarder un match sportif du début à la fin, il peut avoir un intérêt à y jouer.

Essayez d’initier vos enfants à autant de jeux sportifs que possible à la télévision et prenez note de ceux qui attirent leur attention. Demandez à votre enfant ce qu’il aime du jeu et s’il peut s’imaginer jouer au même jeu.

Tenir compte du prix de l’abonnement

Avant que votre enfant ne décide d’être footballeur ou gymnaste, faites une petite recherche sur les tarifs de ce sport.

Les raquettes de tennis, les crampons de football, le vélo et les justaucorps peuvent être plus chers qu’on ne le croit. Si votre enfant a hâte de commencer un sport coûteux, assurez-vous d’avoir un engagement solide avant de faire des achats coûteux.

Importance de l’esprit sportif

Soyons réalistes : personne n’aime perdre, mais les études montrent que les enfants qui font face à la perte finissent par devenir plus résilients face aux défis de l’avenir. Le tempérament compte aussi ; certains enfants sont des perdants plus gracieux que d’autres.

Certains enfants peuvent trouver particulièrement difficile de faire face à une perte dans un contexte d’équipe où il y a une responsabilité partagée pour la réussite. D’autres enfants pourraient ne pas avoir autant de difficulté avec ce scénario. D’un autre côté, les sports individuels comme le tennis ou le golf font face à la perte personnelle. Sachez quels types de défis votre enfant peut relever.

Quoi qu’il en soit, il est important d’enseigner à votre enfant que gagner n’est pas tout. Jouer au mieux de ses capacités, ne pas tenir un trophée, devrait lui donner l’impression de réussir.