Il existe une catégorie de travailleurs pour laquelle les obligations légales sont floues mais qui dont le besoin en sécurité est bien réel au quotidien. La protection des travailleurs isolés est un véritable enjeux pour les responsables QHSE et RH en entreprise. Plusieurs solutions sont aujourd’hui disponible pour optimiser ce secteur, comme les PTI DATI.

 

Situations à risque pour les travailleurs isolés

On définit généralement les travailleurs isolés sur le principe qu’ils sont hors de portée de voix et de vue des autres sur leur lieu de travail. Cette catégorie de salariés évoluent généralement dans des environnement à risque : travaux en hauteur, chantiers de construction, surveillance de nuit, températures extrêmes…

Afin de mieux prévenir des dangers encourus, et malgré les processus classiques mis en place sur le lieu de travail, le risque d’accident existe bel et bien. Et c’est parce qu’il est particulièrement présent chez les travailleurs isolés qu’une entreprise, petite ou grande, ne peut aujourd’hui se passer de dispositifs adéquats.

Avantages des PTI DATI

La principale préoccupation en cas d’accident ou de situation de danger est bien souvent la gestion et l’optimisation des secours sur le lieu de travail. Les dispositifs PTI DATI (Protection et Dispositifs d’Alerte pour Travailleurs Isolés) sont pour cela une alternative fiable et efficace.

Constitués généralement d’un boîtier électronique ou smartphone, ces équipements connectés permettent de lancer automatiquement des alertes dans certaines conditions : chute, perte de verticalité, arrêt d’activité… Les PTI DATI sont généralement reliés à des télé-centres où des opérateurs sont en mesure de contacter les secours 24h/24 et 7j/7.

La plupart des appareils peuvent évoluer dans n’importe quel environnement de travail : labos, fonderies, entrepôts frigorifiques… notamment parce qu’ils respectent les normes d’étanchéité et se montrent particulièrement résistants aux chocs et aux produits chimiques.

Les dispositifs PTI DATI sont adaptés à tous types de travailleurs et d’activité, à mesure qu’ils sont suffisamment discret et faciles à transporter, attachés à une ceinture, en bracelet ou en pendentif.

Solutions PTI DATI locatives

Les dispositifs PTI DATI ont parfois la réputation de représenter un coût trop important pour l’entreprise. Si ce constat se vérifie lorsqu’on fait uniquement l’acquisition du matériel, les dépenses en termes de Protection des travailleurs Isolés sont beaucoup moins importantes en optant pour des solutions PTI DATI locatives.

Ces équipements nécessitent en effet d’être connectés à un centre de sécurité ou de télésurveillance pour exploiter leurs fonctionnalités. Aussi mieux vaut-il avoir recours à des prestations sous forme d’abonnement comprenant l’accès à un centre d’appel dédié, plutôt que de le mettre en place soi-même au sein de son entreprise et au prix fort.