Né en Allemagne, Priking Franz est un artiste d’une émouvante fraîcheur picturale. Il ne cessera pas de perfectionner son talent au fil de ses rencontres. Spécialiste des sensations devolume, ses tableaux manifestent un formidable jaillissement chromatique. Quelques-unes de ses œuvres seront visibles dans la Galerie Estades, du 18 juin jusqu’au 3 septembre 2016.

Biographie sommaire de Franz Priking

Franz PRIKING, l’un des peintres et des lithographes les plus talentueux du 20ème siècle, séduit par la grande sincérité de sa touche picturale. Il est né le 1929 en Allemagne, dans la région Rhénanie-Westphalie dans un foyer épris de peinture et d’art baroque. Le jeune Priking n’aura pas la chance de cultiversa sensibilité artistique,étantenrôlé contre son gré dans la Guerre de 1945. Parvenant à s’échapper, il s’est consacré entièrement à la peinture en se mettant sous les ailes de Max Pechstein.

Caractéristique de son style pictural

Au début, il s’attelle à suivre le mouvement expressionniste, qui se caractérise par la déformation des lignes et la création des illusions de volume. Alourdis de traits noirs, les objets s’en trouvent plus intenses.

Plus tard, sa peinture sera imprégnée d’un amas de tons purs propre au fauvisme, lorsqu’il a rencontré les artistes provençaux dont il a épousé le goût pour les sensations de lumière.

A partir de 1970, les œuvres de Franz Priking sont teintées de symbolisme. Il se plaît à peindre des chevaliers ailés, des sujets mythologiques quoique l’art figuratif prédomine.

Franz Priking le peintre sur estades se démarque par la diversité de sa personnalité picturale qui reste cependant marquée par l’expressionnisme.

Sa touche est d’une telle pureté et d’une extrême sensibilité. « Ce qui distingue son style, c’est la tension intime, la spontanéité du jaillissement chromatique, la concision nerveuse de l’écriture, la beauté de l’eurythmie, la puissance du dialogue entre le visible et l’impénétrable, l’affirmation sereine de certitudes décisives » (André Weber).

Exemples d’œuvres célèbres du peintre

  • Tableaux
  • La Walkyrie Ailée, huile sur toile, de dimension 116 cm x 89 cm, signé Franz Priking en bas de la planche. L’œuvre est assortie d’un certificat d’authenticité délivré par Michel Perrier.
  • Nature morte aux fruits et fleurs, huile sur toile, de dimension 83 x 67 cm
  • Nature morte à la Coupe et à la main, huile sur toile, portant une empreinte de Franz Priking en bas gauche,
  • Jeune femme en bleu, huile sur toile réalisée en 1959
  • Nature morte aux légumes, huile sur toile signé au crayon dans la planche

  • Estampes et gravures
  • Frugalités, pièce lithographique originale, signé Franz Priking dans la planche
  • Calice à la colombe bleue, lithographie originale
  • Cavalier et sa monture à l’arrêt
  • Créature au château