À l’âge adulte, difficile de suivre un traitement orthodontique. C’est en tout cas un a priori qui a la dent dure, et qui pousse encore de nombreuses personnes à refuser ou à repousser un traitement orthodontique. Souci de l’apparence mais aussi de la longueur du traitement, les raisons sont nombreuses. Mais les solutions le sont tout autant ! En effet, il est de plus en plus simple de suivre un traitement quand on est adulte, avec tout autant d’efficacité. Alors, plutôt invisalign ou orthodontie linguale ?

Des solutions invisibles…

Si aujourd’hui de nombreux adolescents ont la chance de suivre un traitement orthodontique, il faut s’en féliciter. Et pour cause, ce type de traitement par appareil dentaire a de multiples bénéfices. En plus de permettre un agencement optimal des dents et de corriger les problèmes de mâchoire, il assure en plus une bonne santé à vos dents. En plus de corriger des problèmes qui pourraient se compliquer avec l’âge, il permet en plus d’adopter rapidement une bonne hygiène dentaire et d’acquérir les bons gestes pour entretenir ses dents. Mais, quand on est adulte, l’orthodontie n’est pas si simple !

En effet, les préjugés concernant l’orthodontie pour adulte sont tenaces et nombreux sont les adultes à repousser voire à refuser un traitement. La raison principale ? Le problème d’apparence ! Et c’est vrai qu’il n’est pas simple de jumeler traitement dentaire et travail. Mais des solutions invisibles existent aujourd’hui. De quoi simplifier la vie des adultes ! Parmi ces nouvelles solutions, l’orthodontie invisalign à Paris est idéale pour tous ceux qui souhaitent soigner leurs dents sans que cela n’impacte leur carrière.

Invisalign est une solution qui est à ranger parmi les plus discrètes. Souvent comparée à l’orthodontie linguale, il faut pourtant choisir. Quelques conseils pour vous aider !

… qui ont leurs différences !

L’orthodontie linguale s’est développée au milieu des années 70 mais n’avait pas la même efficacité que le traitement qui consiste à poser des bagues à l’avant. La différence ? L’orthodontie linguale consistait à placer les bagues à l’arrière de vos dents, ce qui en fait un traitement nettement plus discret et parfaitement adapté à l’adulte. Néanmoins, c’est un traitement qui est à porter de manière permanente et peut donc gêner dans certaines conditions. Notamment les jours suivants la pose ou le réglage de l’appareil.

L’orthodontie invisalign en revanche est une orthodontie qui se fait par conduire. Une empreinte est réalisée à partir de vos dents avant d’être envoyée aux Etats-Unis où l’appareil est confectionné. Une fois terminé, il est renvoyé à votre dentiste qui pratique à la pose. La différence ? C’est une gouttière, ce n’est donc pas un appareil fixe. Libre à vous de le retirer ou de le mettre aux moments qui vous conviennent le plus. C’est très pratique quand on a un emploi !

Ainsi, si chaque gouttière doit être portée au moins 300 heures en 2 à 3 semaines, vous pouvez répartir ces heures comme bon vous semble.

Un traitement plus pratique pour les adultes

L’avantage de la solution invisalign reste donc sa discrétion. En effet, ces gouttières entièrement transparentes peuvent être portées de nuit comme de jour. Le seul impératif étant de les porter au moins 300 heures pendant 2 à 3 semaines chacune. Toutes les 6 à 8 semaines, un rendez-vous est fixé pour avancer dans le traitement. Vous recevez alors 3 à 4 gouttières qui sont à porter l’une après l’autre.

Pratique et efficace, c’est sans doute la solution idéale pour tous les adultes. A noter qu’un rendez-vous préalable est obligatoire pour choisir la solution qui vous convient le mieux en fonction de votre cas ! Pour trouver votre dentiste, quelques conseils ici !