Dans le cadre de l’entretien d’entreprise, le nettoyage des façades est une étape des plus importantes. Le fait est que c’est la partie de l’entreprise que les visiteurs voient en premier. Si vos murs extérieurs sont maintenus propres et en bon état, les clients se feront déjà une bonne image de votre entreprise avant même d’intégrer les locaux.

Les salissures de façades

Beaucoup d’entre nous pensent que les façades n’ont pas besoin d’un nettoyage fréquent, car elles ne sont ni piétinées comme les sols, ni touchées comme les cloisons intérieures. Mais n’oublions pas qu’elles sont exposées à longueur d’année aux caprices du climat (vent, pluie, neige…) et à la pollution actuelle. Ce qui fait que les façades aussi se salissent en emmagasinant poussières, crasses, suies et autres salissures. L’homme aussi peut être à l’origine de la dégradation des façades, avec les graffitis par exemple.

Le nettoyage des façades : comment ça marche ?

Ici, il n’est plus question d’aspirateur, d’autolaveuse ou de chariot de ménage. Le nettoyage de façade est une tâche plus complexe, surtout si la surface à nettoyer s’étend en hauteur. Dans ce cas-là par exemple, celui qui s’occupe du nettoyage doit s’équiper soit d’une échelle ou d’un échafaudage pour atteindre les zones les plus hautes.

En plus de nécessiter du matériel spécifique, le nettoyage des façades peut se faire de différentes méthodes, à choisir selon le type de support (béton, brique, pierre, bois). Hydrogommage, aérogommage, nettoyage à haute pression… Sachez que ces techniques d’entretien de façade ne sont pas à la portée de tout le monde, mais requièrent le savoir-faire des professionnels en la matière.

D’autres tâches associées au nettoyage des façades

Dans certains cas, le nettoyage de façade ne se limite pas à un simple dépoussiérage, un lavage à l’eau ou un décrassage. D’autres tâches particulières peuvent être nécessaires pour redonner leurs splendeurs aux façades, et les tarifs de prestation augmenteront bien évidemment en circonstance.

En plus des salissures, les murs extérieurs peuvent par exemple être recouverts d’affiches publicitaires, de stickers ou des graffitis. Un désaffichage est dans ce cas-là utile en plus du nettoyage classique.

Par ailleurs, si les peintures des façades sont abimées et craquelées, il sera nécessaire de repeindre, cela après avoir enlevé les débris de l’ancienne peinture.

Il est conseillé de négocier tous ces surplus de travail avec l’entreprise de nettoyage avant la signature du contrat de prestation de service, afin d’amortir le coût total du nettoyage.