La salle de bain est désormais une pièce maîtresse de l’habitation. En effet, c’est un lieu de relaxation à part entière. Elle exige donc un agencement parfait. Parmi les éléments qu’on doit trouver impérativement dans cette pièce, il y a la colonne de douche. Elle optimise le confort et la fonctionnalité de la pièce. L’équipement en question est conçu en plusieurs matériaux. Voilà ce qui rend le choix difficile. Quelle matière faut-il privilégier ?

Les éléments à prendre en compte

Lors du choix du matériau de fabrication d’une colonne de douche , il y a quelques points à ne pas négliger. En effet, il ne faut pas se focaliser uniquement sur l’esthétique de l’équipement. La première chose à faire est de vérifier si le matériau de fabrication est capable de résister dans un environnement humide afin d’éviter le remplacement fréquent de la colonne de douche. Ensuite, il faut s’assurer quant à la facilité de nettoyage et d’entretien. Dans le cas contraire, votre tâche quotidienne risque de s’alourdir davantage. Enfin, le matériau doit être compatible au style de décoration de la pièce.

Le métal et le bois à privilégier

En matière d’élégance et de durabilité, rien ne peut égaler le bois. Une colonne de douche fabriquée avec cette matière naturelle peut pratiquement apporter une touche luxueuse et chaleureuse à la salle de bain. Elle est également très résistante et ne requiert aucun entretien délicat surtout si vous optez pour des bois exotiques comme le bambou ou le teck. Le seul problème, c’est que la colonne de douche en bois est trop onéreuse. Ainsi, elle n’est pas à la portée de tous les budgets. Qu’en est-il des modèles en aluminium ? Côté esthétique, ils sont au top. En effet, les colonnes en aluminium arborent un aspect moderne et top design à cause de leur aspect satiné. Très tendances, elles peuvent également s’associer à n’importe quel style de salle de bain. Toutefois, elles exigent un bon entretien car elles sont souvent marquées par les traces de calcaire, vous trouverez des  astuces bricolage pour l’entretien sur le web auprès de nombreux sites spécialisés comme consobrico. Concernant le prix, il reste raisonnable.

Les matériaux synthétiques plus économiques

Les fabricants de colonne de douche exploitent également divers matériaux synthétiques. Ils donnent un résultat remarquable. C’est le cas du verre synthétique. Ce matériau apporte une véritable touche d’authenticité et de design au décor de la pièce. Par ailleurs, il est souvent incassable, ce qui réduit les risques d’accident. Depuis quelques années, la plastique ABS entre aussi dans la fabrication de colonne de douche. L’atout majeur de ce matériau, c’est sa facilité d’entretien. Par ailleurs, il est très malléable. Voilà pourquoi, les colonnes de douche en plastique ABS peuvent afficher des formes et des couleurs variées. Pour couronner le tout, elles sont les moins coûteuses du marché. Leur principal défaut, c’est leur manque de durabilité. Enfin, il faut aussi parler de la colonne de douche en résine de synthèse. Dans la plupart des cas, le matériau imite l’aspect d’une pierre ou bien d’un bois. Ce modèle de colonne de douche attire de plus en plus les acheteurs à cause de sa durabilité. De plus, son coût reste abordable.