Lors d’un voyage au Maroc, Essaouira mérite le détour même si elle ne fait pas partie des circuits touristiques habituels. Cette petite cité balnéaire a tout pour plaire: des kilomètres de plage, des hébergements de qualité, des activités variées et un paysage à couper le souffle. Mais que voir dans la ville pendant le séjour ?

Les remparts de la médina

La médina, une ancienne ville fortifiée d’Essaouira, est entourée de remparts datant de plusieurs siècles. C’est sur cette muraille de pierre que les vagues viennent s’écraser offrant un merveilleux spectacle. Elle contient plusieurs portes d’accès permettant de se rendre à la vieille cité. Les canons espagnols visibles jusqu’à maintenant à la Skala de la Kasbah ont servi à protéger la ville contre les assauts maritimes. C’est aussi le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil en amoureux ou en famille.

Flâner dans les souks et les bazars

Les souks d’Essaouira se trouvent au cœur de la ville. Exclusivement piétonne, les véhicules motorisés n’ont pas le droit de circuler dans ses ruelles. Dès l’entrée, la senteur des épices et du pain frais fraîchement sorti du four traditionnel titille l’odorat. La vue des pâtisseries marocaines fait monter l’eau à la bouche. Les produits artisanaux comme les poteries, les babouches, les tissus brodés, les tapis, les bijoux en argent,les maquettes en bois de thuya, etc. feront de très beaux souvenirs de vacances. Avant d’acheter quoi que ce soit, la négociation du prix est fortement conseillée.

Se rendre au port d’Essaouira

Le début de l’après-midi est le meilleur moment pour venir au port d’Essaouira. L’endroit est très animé car les pêcheurs reviennent au bercail avec plusieurs variétés de poissons et de crustacés à bord de leurs bateaux de couleur bleu. La vente à la criée commence et au bout d’une heure, tout disparait. C’est maintenant le moment de s’asseoir à la table des gargotes installées à proximité pour déguster les meilleures grillades de la ville.

La coopérative féminine productrice d’huile d’argan

L’huile d’argan est une pure merveille pour le corps. Endémique de la partie Sud du Maroc, ses vertus et ses bienfaits ont traversé les frontières. Plusieurs laboratoires cosmétiques l’ont adopté depuis belle lurette. Sa forte teneur en vitamine et son absence de mauvais cholestérol font de lui un allié de choix pour la santé. Il faut profiter du voyage à Essaouira pour visiter la coopérative féminine productrice de celle huile bienfaitrice.