En été, le jardin demande moins d’entretien qu’en automne ou en hiver. Cependant, il faut encore en prendre soin en raison de la forte chaleur qui sévit. Il y a des techniques à mettre en place pour que vos gestes ne soient pas réalisés en vain. Il en va de la santé de vos plantes et de votre pelouse. Il y a des erreurs à ne surtout pas faire, nous vous dévoilons ici les secrets d’un jardinage réussi durant la période estivale.
En ce qui concerne la tonte
La tonte est une tâche qui entre souvent dans un devis jardinage. C’est l’une des contraintes de l’été avec l’arrosage. Contrairement au printemps, la pelouse se tond moins durant l’été.
En effet, l’herbe a tendance à pousser beaucoup plus vite durant la période printanière. Elle est revigorée suite à la longue période de repose au cours de l’hiver. Par contre, en été, cette croissance ralentit, d’où l’intérêt de baisser les fréquences de tonte.
Selon l’état de votre pelouse, vous pouvez réaliser une tonte une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. Certains gazons vont même jusqu’à nécessiter une tonte toutes les 3 semaines. Si vous faites le contraire, l’herbe devient vulnérable et va jaunir et s’appauvrir sous l’effet de la chaleur.
La meilleure période de tonte est le milieu d’après-midi. L’herbe est moins humide à ce moment-là de la journée. Il est préférable de laisser une bonne hauteur à la pelouse afin que le sol puisse maintenir un certain niveau d’humidité. Une hauteur de coupe de 2 ou 3 cm au niveau de la tondeuse est parfaite pour l’entretien de la pelouse en été.
Pour ce qui est de l’arrosage
L’arrosage est vital pour la pelouse, surtout en période estivale. Pour aider le sol à être humide, il faut privilégier l’arrosage en fin de journée ou début de soirée. Lorsque la température dépasse les 25 °C dans la journée, arroser revient à ne rien faire du tout. L’eau s’évapore au contact du soleil, laissant le sol sec.
Lorsque vous arrosez en fin de journée ou dans la soirée, l’eau s’évapore moins. Le sol et l’herbe ont donc tout le temps qui leur faut, pour s’imprégner de l’humidité dont ils ont besoin.
Pour être sûre d’apporter la quantité d’eau nécessaire à votre pelouse durant l’été, utiliser 5 litres d’eau pour chaque mètre carré de gazon. Cela permet à l’eau de pénétrer profondément dans le sol. En cas de pluie, il n’est plus nécessaire d’arroser. Dans ce cas, la pelouse risque d’être ensevelie par l’humidité. Trop d’humidité favorise l’apparition de mousse.
L’apport en engrais
L’apport d’engrais est nécessaire pour nourrir votre pelouse. Vous pouvez utiliser de l’engrais naturel ou avoir recours au traditionnel NPK (azote, potassium, phosphore). Souvent, c’est vers la fin du mois d’août et le début du mois de septembre qu’il faut faire cette action. Cependant, si vous constatez que votre pelouse en a besoin, il ne faut pas hésiter à lui en procurer.
Pour verser de l’engrais sur une pelouse, il suffit d’en parsemer sur le sol de sorte que l’engrais vient se disperser sur le sol après l’arrosage. Il faut donc en mettre en petite quantité et prendre le soin d’en parsemer partout pour que toute la surface de la pelouse soit couverte d’engrais.