Comme on peut le découvrir avec la phytothérapie et l’aromathérapie, les fleurs de Bach sont aussi utilisées pour les médecines douces. Ce sont des fleurs qui procurent bien-être et santé, grâce à une utilisation appropriée, et traitent surtout l’état émotionnel d’une personne. Leur utilisation a été découverte par le docteur Edward Bach en 1886. Bien qu’il soit médecin généraliste, homéopathe et chirurgien, il s’est aussi centré sur les recherches en bactériologie et immunologie. L’étude du comportement émotionnel des gens est un domaine qui l’intéressait, avec pour objet, le rapport de ces émotions avec le corps. C’est de cette recherche que les fleurs de Bach sont apparues.

Des essences de fleurs pour traiter les problèmes émotionnels

Les fleurs de bach sont des essences à base de fleurs, et mis en flacons. Les essences sont composées de fleurs, d’eau et de brandy. Les produits issus des essences originales du docteur Bach sont mis en vente sous le label Fleurs de Bach Original. Il s’agit notamment de 38 essences de fleurs, rajoutés par une essence de fleurs utile en cas d’urgence, de stress aigue ou de crise d’angoisse. On l’appelle Fleur de Bach Rescue. Les fleurs de Bach sont utilisées exclusivement pour le traitement émotionnel. Ce qu’il faut c’est de choisir l’essence adaptée au genre d’émotion qu’on veut traiter. Le dosage parait simple pour la suite, en versant 2 gouttes dans un verre d’eau, et qu’on boira à petites gorgées. Si on souhaite les appliquer en externe, les fleurs de Bach sont aussi pratiques en massage au niveau des oreilles et des tempes. Au cas où l’on souhaite traiter la peur par exemple, il existe 5 fleurs de Bach adaptées à ce traitement, comme le Mimulus, le Rock Rose, le Cherry Plum, le Red Chestnut et l’Aspen. On retrouve aussi certaines émotions traitées couramment par les fleurs de Bach, comme l’incertitude, le désespoir, la solitude, l’homophobie et l’oisiveté…

Combien de temps dure le traitement avec les fleurs de Bach ?

Le traitement par les fleurs de Bach ne se repose pas sur une période déterminée. La réussite du traitement ne dépendra que de l’ampleur de l’émotion et de la volonté de la personne concernée. Dans le cas d’un cas passager, on pourra compter un traitement d’une semaine, par ailleurs, pour un profond ancrage, le patient pourra étaler son traitement jusqu’à 3 à 4 semaines. Il y a actuellement plusieurs boutiques en ligne qui peuvent proposer des produits de traitements naturels, destinés en naturopathie ou en aromathérapie. On les retrouve aussi auprès des magasins de diététique. Mais à cause de leur fragilité, il convient aussi d’adopter un mode de conservation adapté, en les mettant à l’abri de lumière et de la chaleur.