Indémodables, les jouets en bois font leur grand retour. Dans l’inconscient collectif, ils sont synonymes de permanence et de nostalgie. Ce qui n’est pas le cas des jouets en plastique qui sont souvent considérés comme non durables et bruyants. Par ailleurs, les jouets en bois sont particulièrement recommandés dans un objectif premier d’assurer le développement durable pour un mode de vie plus sain. Ils proposent également de très nombreux atouts non négligeables.
Les jouets en bois pour un acte écoresponsable
Les jouets en bois sont surtout appréciés pour la simple raison qu’ils sont respectueux de la planète. En effet, en misant sur les jouets en bois, vous ferez un acte écologique et responsable. Le bois représente une matière noble et naturelle, respectueuse de l’environnement. Dans la plupart des cas, lorsque le jouet est de bonne qualité, le bois utilisé pour sa conception est issu de forêts gérées de manière durable (dans ce cas, il porte le label PEFC ou FSC). C’est donc un geste écolo et, pourquoi pas, l’occasion de transmettre à son enfant le respect de la nature et de l’environnement. En ce qui concerne les couleurs, les fabricants utilisent des colorants majoritairement à base d’eau et des peintures écologiques sans plomb. Donc, ils ne présentent aucun risque pour vos enfants. Côté finitions, l’huile végétale et la cire d’abeille sont les plus souvent utilisés. Il faut également noter que les toboggan et jouets en bois sont les plus souvent fabriqué en France ou en Europe et réalisés de manière artisanale. Ce qui explique leur prix souvent élevé.
Les jouets en bois, solidité et look vintage
Indémodables, les jouets en bois se distinguent par un petit côté vintage. Cette particularité séduit particulièrement les plus grands, parents et grands-parents car ils y retrouvent le plaisir de leur propre enfance. La solidité est un autre atout non négligeable des jouets en bois. En effet, comparés aux jouets en plastique, ceux en bois proposent une durée de vie plus longue. Ils sont plus résistants aux multiples manipulations et aux coups. Raisons pour lesquelles ils se cassent difficilement. Et, même s’ils se cassent, ils sont faciles à réparer. Il est donc possible de les transmettre des aînés au plus petits voire de génération en génération. Si vous miser sur des jouets en bois design, vous pouvez aussi les utiliser comme objets déco dans la chambre des enfants, voire dans le salon.
Les jouets en bois pour une bonne éducation
La fabrication des jouets en bois est généralement tournée vers un concept plus éducatif et pédagogique que les jouets en plastique, tout en tenant compte de la dimension ludique. Particulièrement pensées pour s’adaptées aux petites mains, les formes des jouets en bois sont mis au point pour assurer l’éveil et le développement des fonctions sensorielles et motrices des enfants. D’ailleurs, les écoles maternelles et les crèches les utilisent souvent afin d’assurer une meilleure éducation aux tout petits. Le plus souvent, ils ne clignotent pas et ne font pas e bruit, mais cela ne les empêche pas de faire le bonheur des enfants.