La conception d’un plan de table pour une réception de mariage est l’une des tâches les plus complexes dans la planification de votre mariage. Lors de l’élaboration d’un plan de table, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel, mais il ne connaît pas vos invités et la dynamique qui existe entre eux. Voici quelques moyens simples pour que votre plan de table de réception de mariage réponde à toutes les exigences.

 

1. Assigner des tables, pas des chaises

Le premier élément de votre liste de vérification pour la pré-planification de votre mariage dans votre classeur (à part la date de votre mariage) est le nombre d’invités que vous avez. Cet élément sert de base à la réalisation de votre plan de table. Ainsi, lors de votre création, pensez en termes de nombre de tables, plutôt qu’en termes de chaises. Dans cette optique, les invités pourront choisir leurs chaises préférées et cela leur donnera la chance de décider de leurs voisins.

 

En mettant l’accent sur les tables, vous n’avez qu’à placer des cartes de nom pour vos tables et les convives occuperont les chaises qui leur plairont. Cette astuce fonctionne parfaitement lorsque vous servez un buffet à la réception de mariage. De plus, la réalisation de votre plan de table en général se verra amplement facilité. Et pour une rapidité dans la création, n’hésitez pas à avoir recours à des services comme https://www.plan-de-table-mariage.com/.

 

2. Inclure les tables de 10 personnes (max)

Lorsque vous concevez un plan de réception, donnez à vos invités un peu d’espace pour plus de commodité. Prévoyez un maximum de 10 personnes sur une même table. Ceci s’applique à la table de taille standard, 90 x 300cm pour une version rectangulaire et 175cm pour une option ronde. Cette préférence assurera également le niveau de confort des hôtes et leur permettra de se sentir à l’aise. Certaines personnes préfèrent inclure plus de personnes par table, mais cela pourrait vite devenir encombré.

 

3. Donner une distance suffisante entre les tables

Lorsque vous mettez les tables, assurez-vous qu’il y a une distance suffisante entre les tables. La distance idéale entre les tables est de 75 cm. Cette distance est nécessaire pour assurer un déplacement facile. Avoir des tables à distance permettra aux invités de s’asseoir plus confortablement. De plus, en tant que couple d’honneur, vous voulez être sûr de pouvoir vous déplacer et dire bonjour à tout le monde. Rien de plus embarrassant que de se faufiler sans succès entre les chaises et de se retrouver sur les genoux des convives.

 

4. Placez les convives complices à la même table

La plupart des réceptions de mariage durent deux heures ou plus. Les gens ont tendance à passer de meilleurs moments avec les personnes qu’ils aiment et avec ceux avec qui ils sont susceptibles de rire. S’ils sont hébergés avec des gens qu’ils ne connaissent pas, cela créera de la tension dans l’événement et personne ne pourra en profiter. Vous devez vous assurer que les personnes à chaque table sont à l’aise les unes avec les autres et qu’il n’y a aucun risque de conflit entre elles. Et si vous envisagez d’avoir des enfants à votre mariage, avoir une table d’enfants pourrait être une excellente option.