Le secteur du bâtiment, le génie civil ainsi que l’aménagement du territoire font très souvent appel à des maquettistes pour leur maquette d’architecture.

Ils font appel à eux parce que c’est leur métier et que la maquette architecture demande beaucoup de précision. Elle s’effectue à l’échelle et selon des plans, pour obtenir des modèles réduits d’ouvrages en trois dimensions, que l’on appelle maquettes.

À quoi sert une maquette d’architecture ?

Ce modèle réduit est réalisé dans le but d’améliorer la compréhension d’un projet architectural et permet de mieux estimer les volumes, les espaces et la situation d’une construction dans un quartier, une agglomération ou une région.

Le maquettiste s’affaire dans son atelier tout en assurant la conjugaison des études et des chantiers. Il se doit également d’être en contact direct avec les architectes, les ingénieurs, les promoteurs immobiliers, les maîtres d’ouvrage, les entreprises, les administrations ainsi que les collectivités locales pour que la maquette architecture soit à la hauteur de leurs attentes.

Conjuguant travail manuel et nouvelles technologies pour la réaliser ; son travail consiste également à préparer un cahier de charges en tenant compte des contraintes économiques, esthétiques et techniques qui lui ont été confiées. Établir des croquis et des plans à partir de fichiers informatiques, de photographies, d’esquisses donnés par ses clients. Sélectionner les différents matériaux qui constitueront la maquette compte tenu de leur prix et de leur concordance avec l’environnement. Estimer des échelles de grandeur et hiérarchiser les étapes de conception de la maquette. Évaluer le temps nécessaire pour l’exécution du travail, fixer un devis et estimer le coût de sa réalisation, font aussi partie de ses missions.