Véritable joyau touristique parmi les pays d’Asie du Sud-est, la Birmanie séduira les vacanciers de par ses nombreux attraits. À part ses habitants souriants et accueillants, cette contrée est reconnue pour la richesse de son patrimoine culturel. Pour commencer un voyage sur mesure en Birmanie, les bourlingueurs peuvent visiter le site archéologique de Bagan qui se trouve dans la région de Mandalay. Plus de 2 000 pagodes parsèment la berge du fleuve Irrawaddy et la vallée aride de l’Ayeyarwady. Ces milliers de temples ont été construits entre les XIe et XIIIe siècles, dont la plupart sont en brique cuite et sont ornées de bas-relief en stuc. Les globe-trotters peuvent observer, par exemple, le sanctuaire de Shwezigon qui se démarque par ses 3 terrasses et son majestueux dôme recouvert de feuille d’or. Ils ne manqueront pas aussi d’apercevoir l’édifice religieux d’Ananda représentant la sagesse infinie de Bouddha. En outre, les plaisanciers ont la possibilité de se promener aux alentours de Bagan où ils découvriront des oiseaux et des reptiles comme le python.

La ville de Mandalay, la cité des joyaux

VM--tresors-de-birmanie-J4

La visite de la ville de Mandalay est un must durant des voyages sur mesure en Birmanie. Surnommée la cité des joyaux, cette métropole, localisée sur la berge orientale de l’Irrawaddy, a gagné sa notoriété de par les savoir-faire de ses habitants. Ces gens sont expérimentés dans le tissage de la soie ainsi que dans la fabrication d’objets en jade qui figurent parmi les meilleurs au monde. D’autres activités industrielles comme le brassage de la bière, la confection de nattes et la production de statues de Bouddha ont également participé à sa célébrité. À part cela, Mandalay abrite de nombreux monuments dignes d’intérêt qui méritent le détour. Au cours de leur passage dans cet endroit, les routards apercevront un fort de 9 m de haut qui dispose de créneaux et de tours. Ils ne manqueront pas aussi d’observer le monastère Shwenandaw et la pagode Kuthodaw. Cette dernière a été édifiée en 1857 par le roi Mindon Min.

La ville de Rangoun et ses attraits touristiques

La ville de Rangoun est un endroit à privilégier pour terminer en beauté un voyage sur mesure en Birmanie. Elle se trouve dans la partie est du delta de l’Irrawaddy et attire les vacanciers de par ses nombreux musées et ses temples hindous de renom. Parmi ces sanctuaires, il y a la pagode de Shwedagon, érigée sur la colline de Singuttara. Ce lieu saint est connu comme étant le premier centre religieux du pays du fait qu’il abrite des reliques de quatre anciens Bouddhas. À part cela, cette métropole regorge de lacs et de jardins où les routards ont l’occasion de profiter d’un air agréable loin des tumultes urbains. Au cours de leur séjour à Rangoun, les plaisanciers peuvent se promener au bord des lacs Inya et Kandawgyi tout en admirant la splendeur du paysage environnant. Ils ont aussi la possibilité de se rendre dans le petit village rural de Dala. Ils peuvent y faire de la balade en pirogue comme divertissement.