La longévité du cuir dépend de son entretien au quotidien. Quand cette matière n’est pas nettoyée, elle se dessèche et perd tout son éclat. Comme le salon est la pièce maitresse de la maison, le nettoyage des meubles en cuir est donc capital. Des précautions sont à prendre pour en prendre soin. Voici toutes les astuces et les recettes nettoyantes maison.
Les astuces maison pour un cuir brillant.
Le lait démaquillant est parfait pour les nettoyages quotidiens. Il suffit d’en passer sur la surface du canapé cuir lyon, à laide d’une boule de coton, en faisant des gestes circulaires. Pour un nettoyage en profondeur, le lait démaquillant et le vinaigre font des miracles. Il faut imbiber de lait démaquillant un linge doux et le passer sur le meuble jusqu’à la pénétration du produit. Ensuite, on humidifie le même torchon avec du vinaigre et on l’applique sur le canapé.
L’eau est le savon glycériné sont aussi une alternative pour l’entretien d’un mobilier en cuir. Il faut mélanger le savon glycériné avec un peu d’eau sur un gant de toilette. Bien essorer et appliquer le mélange sur le canapé en effectuant des gestes circulaires. L’argile blanche peut également servir de produit d’entretien pour le cuir. Il faut imprégner l’éponge avec un peu de pierre d’argile et le passer sur le meuble. Cette technique permet d’enlever toutes les taches incrustées. Pour ôter les petites tâches, le lait corporel pour bébé fera l’affaire.
Faire les bons gestes.
L’emplacement du meuble en cuir est essentiel pour sa longévité. Pour ne pas dessécher le canapé design cuir lyon, il faut éviter de le placer directement au soleil ou près d’une source de lumière. Comme la matière peut craqueler avec la chaleur, il est nécessaire d’éviter l’installation du canapé près d’une cheminée ou d’un radiateur. En ceux qui concernent les tâches, le cuir n’absorbe pas les tâches alimentaires ni les liquides.
Il suffit d’un papier absorbant pour s’en débarrasser. Pour enlever un chewing-gum collé sur le canapé, on met des glaçons dans un sac plastique et on les colle sur la tâche. Il suffit ensuite de gratter légèrement pour ôter le résidu. Il est possible d’atténuer les brulures de cigarettes superficielles. On passe délicatement une pierre ponce par-dessus la tâche, et on le tapote ensuite avec un linge imbibé d’huile. On termine le processus en cirant la partie abimée avec un cirage de la même couleur.