Toute personne qui n’a pas pu honorer convenablement le paiement de ses mensualités sera enregistrée dans le fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers, ou FICP. C’est la banque de France qui gère ce fichier, avec le concours de divers établissements de crédit ainsi que les commissions de surendettement. Il est alors difficile pour quiconque fiché au FCIP de faire un rachat de crédit, mais faisable avec quelques astuces et conditions particulières.
Qu’est-ce que le fichier FICP ?
Chaque fois qu’un demandeur de crédit n’est pas capable de payer la mensualité convenue avec les organismes créditeurs, ceux-ci avisent automatiquement le FICP sur sa situation de non-paiement de dettes. De même, si un organisme dépose un dossier de surendettement contre quelqu’un à la banque de France, celui-ci sera fiché au FICP et sera gratifié d’interdit bancaire par la suite !
Heureusement, il y a un moyen de se sortir d’affaire, même si vous vous trouvez dans ce cas peu honorable, avec la mise en place d’un rachat de crédit ficp.
Interdit bancaire et rachat de crédit FICP
Si vous êtes fichés FICP et que vous cherchez de nouveaux crédits pour redresser votre situation financière afin de sortir de ce statut humiliant et peu honorable, une sortie de secours existe. Il y a des organismes spécialisés qui œuvrent en ce sens :
- Pour les propriétaires
Même si vous êtes inscrit au fichage FICP, vous pourrez quand même obtenir un crédit FICP moyennant une aide de divers partenaires financiers. Spécialement conçus pour obtenir un crédit aux interdits bancaires, ceux-ci sont en mesure de présenter un dossier bien constitué et persuasif pour l’obtention d’un nouveau crédit.
- Pour les locataires
Si vous êtes locataire et fiché au FICP, vous pourrez quand même obtenir un crédit spécial suivant votre niveau d’endettement. Tout dossier d’achat de crédit FICP est unique et pourra être étudié au cas par cas. Le fichage au FICP ne signifie pas que vous êtes un hors-la-loi ou un mis au ban de la société !
Comment obtenir un crédit même en étant fiché banque de France ?
Il faut savoir qu’initialement, le fichage FICP a été mis en place pour éviter un endettement (et même parfois un surendettement) des demandeurs de crédits.
Le meilleur moyen d’effacer votre fichage FICP est de s’acquitter rapidement de ses dettes, c’est-à-dire de régler au plus vite les mensualités ou retards de paiement divers. Dès l’acquittement de vos dettes dans les 2 mois après le paiement, vous serez libéré totalement de votre statut d’interdit bancaire.