Se décider qui paie quoi est toujours une source de conflit entre le bailleur et le locataire en ce qui concerne les charges locatives. Alors,  pour éviter ce genre de soucis, sachez que les charges locatives sont actuellement régies par la loi. Voici quelques charges les plus courantes et qui posent souvent de problèmes dans un bail locatif. Vous pourrez ainsi connaître les charges relatives à chaque partie.

Les charges répercutées sur le locataire

Les charges locatives dont le locataire est tenu à payer sont les dépenses en rapport avec l’utilisation de l’ascenseur comme l’électricité, les travaux d’exploitation et d’entretien, de même que les réparations menues de la cabine. Il est aussi tenu à payer la facture de l’eau froide et chaude qu’il utilise de même que celui qui approvisionne les lieux collectifs tels que le chauffage. Les charges liées à l’entretien des parties communes comme l’électricité, l’eau, la station d’épuration et les produits nécessaires à l’exploitation et le traitement de ces lieux sont aussi affectées au locataire. Vienne s’ajouter à cela, l’exploitation des compteurs généraux et individuels, de même que l’entretien des épurateurs de fumée et la réparation des fuites sur joints.

Pour ce qui sont des installations individuelles, les dépenses restant à la charge du locataire concernent notamment le chauffage et la production d’eau chaude ainsi que la distribution d’eau dans les parties privatives. C’est lui qui s’occupera du contrôle des raccordements, du réglage de débit et températures, du dépannage en cas de besoin et du remplacement des joints-cloches des chasses d’eau.

Il faut aussi comprendre que les locataires seront tenus à payer les dépenses relatives aux parties communes intérieures, notamment l’électricité, les produits d’entretien de ces parties ainsi que des produits de désinsectisation et désinfection. Il cotisera également à l’entretien de la minuterie, des tapis, de vide-ordures, de la réparation des appareils d’entretien de propreté sans oublier les frais de personnel d’entretien.

Pour les espaces extérieures, les dépenses à la charge du locataire sont les voies de circulation, les aires de stationnement, les abords des espaces verts ainsi que l’équipement de jeux pour enfants. Si vous souhaitez connaître davantage sur ces charges, vous pourrez visiter le site publicimmo.com.